Présentation de la collection
La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères.
Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.
Entrer dans la langue par des documents culturels et disciplinaires authentiques
Selon les préconisations du Plan de rénovation des langues lancé à la rentrée 2005 en France, la démarche consiste à entrer dans la langue étrangère par les grands thèmes culturels d’actualité - arts et lettres, sciences et techniques, histoire et géographie, éducation civique et éducation au développement durable, etc. - en utilisant des supports authentiques repérés sur Internet : pour que l’apprentissage d’une langue ne soit plus séparé des cultures qu’elle véhicule et que l’on puisse également utiliser ces dossiers dans les enseignements de type EMILE où la matière est intégrée à la langue étrangère et également dans les filières technologiques et professionnelles. Ces dossiers font écho par ailleurs aux thèmes des revues du CNDP Textes et documents pour la classe (TDC) et TDC Ecole, de manière à ce que l’enseignant puisse travailler de manière transversale avec les autres disciplines sur des thèmes communs.
Etudier les langues selon les préconisations du Cadre européen
Les dossiers sont proposés aux trois niveaux de référence pour l’apprentissage des langues dans le cursus scolaire : A1, A2-B1 et B1-B2, en s’adaptant également aux publics (cycle 3 du primaire et classe de 6° pour le niveau A1, collège pour les niveaux A2-B1 et lycée pour les niveaux B1-B2), tout en faisant en sorte que l’enseignant puisse également utiliser les dossiers de niveau A2-B1 au lycée pour l’enseignement de la LV2 et la LV3.
Travailler en même temps les compétences informatiques
Pour que cet apprentissage ne soit pas dissocié de l’acquisition d’une compétence dans les technologies de l’information et la communication, on apprend à utiliser les moteurs de recherche, les encyclopédies, les dictionnaires et tous les grands médias en ligne, avec prudence et efficacité.
Disposer de modules prêts à l’emploi pour les cours collectifs, l’individualisation en salle multimédia, l’accompagnement éducatif ou les stages intensifs de langue.
Chaque dossier comprend :
- pour l’enseignant : un scénario pédagogique articulé en étapes/séances de cours et en activités variées, visant un projet d’action motivant en langue étrangère ainsi qu’un dossier complet téléchargeable comprenant les Objectifs et les Documents supports, les Fiches Elèves et les Fiches Corrigés.
- pour l’élève : Les Objectifs et les Supports qui lui fournit le but à atteindre et les documents de travail ainsi que des Fiches Elèves contenant des exercices directement accessibles et sur lesquelles il pourra travailler sur feuille photocopiée ou à partir du clavier de l’ordinateur pour effectuer des tâches qui seront corrigées par l’enseignant de manière collective ou individuelle, ou auto-évaluées si l’enseignant fournit le corrigé.
Une inscription sur le site est nécessaire. La création de comptes est destinée et réservée aux enseignants, documentalistes, tuteurs de l’accompagnement éducatif et cadres de l’éducation. Si vous n’êtes pas dans ce cas mais que vous souhaitez créer un compte, merci de contacter par mail le service concerné.
La création de compte donne accès à des scénarios pédagogiques complets et offre la possibilité de réagir aux contenus en ligne. Cet espace de discussion et d’échange est un espace modéré.
Depuis le mois de janvier 2006, plusieurs dossiers on été élaborés pour l’arabe en écho à la revue Textes et documents pour la classe (TDC). A noter : La langue de chaque dossier est sélectionnée en fonction du thème de la revue et d’une alternance qui respecte la pluralité des langues étrangères enseignées.
Pour l’arabe, nous avons fait le choix de présenter ci-après tous les dossiers disponibles dans cette collection, en partant du plus récent et en permettant à chaque fois un accès direct à chacun d’eux :
Les arts de l’Islam
À partir du Ve siècle, l’apparition et l’essor de la religion musulmane donnent naissance à un empire qui, au gré des conquêtes, s’étendra de l’Espagne à l’Inde. Sur ce vaste territoire se développe une civilisation d’une richesse et d’un raffinement extraordinaires. Les échanges – guerriers ou pacifiques – avec l’Occident ont favorisé la fascination et les influences réciproques, jusqu’à l’orientalisme de la fin du XIXe siècle, moment où se sont constituées les collections du musée du Louvre.
Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC, n° 1047, du 1 janvier 2013 : « Les arts de l’Islam », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques pour l’arabe concernant les niveaux primaire, collège et lycée.
Lire le dossier Les arts de l’Islam.
A la découverte de l’Algérie
En écho à la revue TDC n° 994 et TDC école n° 56 du 15 avril 2010 sur « La guerre d’Algérie », les dossiers pédagogiques pour l’enseignement de l’arabe proposent avant tout une découverte historique, géographique et artistique de l’Algérie pour l’école / A1 et le collège / A2 - B1. Au lycée / B1 - B2, il ne s’agit pas de revenir sur des évènements violents liés à l’affrontement entre les deux pays, mais de sensibiliser à la guerre d’Algérie pour acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques.
Lire le dossier A la découverte de l’Algérie.
L’Islam
Publié en référence au n° 973 de la revue TDC du 1er avril 2009.
Le dossier L’Islam offre pour l’enseignement de l’arabe des propositions d’activités originales pour la classe d’arabe : trois séquences pédagogiques, aux niveaux primaire / A1, collège / A2 - B1 et lycée / B1 – B2, leurs prolongements possibles, ainsi que de nombreuses ressources en ligne. Chaque utilisateur de ces fiches peut communiquer ses remarques sur sa propre pratique avec ces fiches ainsi que des propositions d’autres pistes d’exploitation en cliquant ici.
Né au VIIe siècle dans la péninsule Arabique, l’Islam prône, par la voix de son prophète Muhammad, l’obéissance à la loi de Dieu qui s’exprime dans le Coran. La progression fulgurante de la nouvelle religion contribue à l’unification culturelle du monde islamique, notamment par la diffusion de la langue arabe. Pour autant, la répartition des musulmans dans le monde aujourd’hui obéit à des logiques historiques et géographiques qu’il faut prendre en compte pour comprendre la diversité des islams.
Lire le dossier L’Islam.
Poètes d’aujourd’hui
Publié en référence au n° 963 de la revue TDC du 1er novembre 2008.
le dossier Poètes d’aujourd’hui offre pour l’enseignement de l’arabe des propositions d’activités originales pour la classe d’arabe : trois séquences pédagogiques, aux niveaux primaire / A1, collège / A2 - B1 et lycée / B1 - B2, leurs prolongements possibles, ainsi que de nombreuses ressources en ligne. Descendu des hauteurs du mont Parnasse, le poète a congédié ses muses pour se mettre à l’écoute du monde dans lequel il vit. Témoin de l’histoire des hommes, il entend aussi rendre compte du quotidien et de ses expériences intimes. Désormais, la poésie n’est plus d’élévation mais du quotidien, le lexique et le vers sont libres de toute contrainte, et la prose est fréquentable. Ses pas peuvent croiser les rythmes du rap ou du slam. Quoique confidentielle, elle fait preuve d’une belle vitalité éditoriale.
Lire le dossier Poètes d’aujourd’hui.
Babylone
Publié dans TDC numéro 952 du 15 mars 2008.
« Babylone » : un nom qui fait rêver et dont le mythe n’a cessé, depuis deux mille ans, d’habiter l’Occident, inspirant peintres, écrivains, compositeurs ou architectes. A l’occasion de « l’exposition du musée du Louvre » (14 mars - 2 juin 2008), « TDC » a conçu un document ressource sur une histoire mal connue. En complément, ce dossier offre des propositions d’activités pour la classe d’arabe, sous forme de séquences pédagogiques, aux niveaux primaire / A1, collège / A2 - B1 et lycée / B1 - B2, des prolongements possibles et autres ressources en ligne.
Lire le dossier Babylone.
Les dieux de l’Egypte
Publié dans TDC numéro 950 du 15 février 2008.
Dans l’Egypte ancienne, la religion, omniprésente, emprunte tous les modes d’expression possibles : croyances locales, cultes autour des divinités animales, anthropomorphes ou polymorphes, mythes, cosmogonies… Favorisant les syncrétismes, elle est également ouverte aux influences extérieures, de l’Orient, de la Grèce ou de Rome. Ce foisonnement et cette diversité lui permettront de perdurer pendant 4 000 ans, avant qu’elle cède la place au christianisme. Et aujourd’hui encore, une multitude d’édifices témoignent de la place qu’occupaient alors les « Dieux de l’Egypte ».
Ce dossier offre des propositions d’activités originales pour la classe d’arabe : trois séquences pédagogiques, aux niveaux « primaire », « collège » et « lycée », leurs prolongements possibles, ainsi que de nombreuses ressources en ligne.
Lire le dossier Les dieux de l’Egypte.
La fabrique du héros
Publié dans TDC numéro 943 et dans TDC n°5 (école) du 1er novembre 2007.
Etudier les processus d’héroïsation au fil des siècles, c’est remonter le cours de l’histoire des mentalités. Le héros est le reflet de la société où il naît. Les écoliers étudieront les personnages du film Azur et Asmar (Michel Ocelot, 2006) avant d’écrire un conte, de calligraphier et d’illustrer leur récit. Les collégiens s’appuieront notamment sur la bande dessinée pour mettre en évidence les multiples facettes de Joha, figure incontournable de la culture populaire orientale. Les lycéens travailleront autour de deux extraits d’une œuvre majeure de la littérature arabe, Les Mille et Une Nuits. Ils auront également à comparer des documents provenant d’aires culturelles et d’époques très différentes, affiches de films, miniature, illustrations…, autant de variantes et de métamorphoses successives du légendaire Sindbad, le marin.
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Les métiers d’art
Publié dans TDC numéro 937 du 1er juin 2007.
Artisans d’art, maîtres artisans, artistes ou designers conjuguent gestes techniques et artistiques. Dépositaires de traditions ancestrales, ils savent intégrer à leurs pratiques les nouvelles technologies au service d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Présents dans presque tous les domaines d’activités, ils sont un des fondements de nos patrimoines artistiques et culturels. Dans ce dossier, les élèves de primaire / A1 vont visiter quelques musées du monde arabe. Les élèves de collège / A2 - B1 vont, eux, s’intéresser à l’art du zellige dans l’architecture arabo-andalouse. Enfin, les élèves de lycée / B1 - B2 vont découvrir la variété des métiers manuels au Maroc et le rôle des grands maîtres artisans dans la perpétuation d’une tradition.
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Argumenter
Publié dans TDC numéro 927 du 15 janvier 2007.
Dans l’idéal, argumenter c’est échanger et confronter des points de vue différents en respectant l’opinion de ses interlocuteurs. Mais, dans la réalité, c’est plutôt vouloir imposer sa vision des choses ; il n’y a plus débat, mais affrontement irréductible entre positions adverses. Aussi apprendre à argumenter est-il nécessaire à la formation de l’individu et du citoyen. Les élèves de primaire apprendront à défendre leurs points de vue autour d’une invitation pour un anniversaire, des invités et des cadeaux. Les collégiens découvriront que, sous des aspects purement esthétiques ou publicitaires, une affiche de film véhicule un propos précis. Les lycéens s’intéresseront au pouvoir de l’image, qui, comme les mots, peut dénoncer injustices et crimes, et aux textes de propagande qui, sous une rhétorique convenue, cachent des idées fallacieuses.
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Le siècle d’or du monde arabe
Publié dans TDC numéro 916 du 15 mai 2006.
Au-delà du personnage énigmatique de Périclès - homme politique, brillant orateur et « inventeur de la démocratie » - le siècle de Périclès voit la naissance d’une formidable production intellectuelle et artistique, un héritage culturel majeur qui fonda notre civilisation. Dans le monde arabe, l’âge d’or amènera les élèves de primaire / A1 dans Bagdad des Mille et Une Nuits en compagnie de Haroun al-Rachid. Au collège / A2 - B1, les élèves découvriront à travers les mots, les images, la chanson, l’univers métissé et coloré de l’âge d’or de Grenade. Au lycée / B1 - B2, c’est un vaste espace géographique, unifié par les échanges commerciaux et culturels, que les élèves pourront parcourir avec les voyageurs d’antan, les riches marchands en s’arrêtant dans de nombreux caravansérails.
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La chevalerie
Publié dans TDC numéro 908 du 15 janvier 2006.
Figure dominante du Moyen Age, le chevalier, par la maîtrise de ses armes et ses vertus multiples, incarne le type même du héros, source d’inspiration de nombreux écrivains et poètes. Dans les terres du Moyen-Orient, nombre de chevaliers sont devenus des héros. En primaire, les élèves découvriront et fabriqueront des marionnettes, à partir d’Aragouz, sorte de guignol chevaleresque.
Au collège, ils s’orienteront vers une bande dessinée autour du personnage d’Antara, chevalier poète mythique, première figure de chevalerie dans le monde arabe.
Au lycée, ils se pencheront sur des héros chevaleresques du monde arabe, entre histoire et légende.
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