"Nous aussi, nous aimons la vie..."
« Face aux destructions massives infligées ces dernières années au patrimoine arabe, il était important que l’IMA fasse entendre sa voix. L’une de nos missions, c’est de faire connaître ce qui se passe dans le monde arabe, mais aussi de l’expliquer » : vous lirez ces lignes dans les pages présentant l’expositionévénement de la rentrée, « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » ; des cités ressuscitées par l’IMA en partenariat avec la start-up Iconem au fil d’un voyage 100% numérique et d’une spectaculaire mise en scène immersive.
Faire connaître, expliquer : des missions indispensables pour offrir à nos visiteurs des clefs pour comprendre le monde arabe. Un monde en évolution, en révolution, qu’il nous faut aussi défendre, nos moyens fussent-ils symboliques, à l’image du hashtag #paixenpalestine, que j’ai fait afficher à l’entrée de l’IMA en mai-juin dernier après une énième offense infligée au peuple palestinien par le président américain.
Mais nous manquerions notre but si, par-delà la connaissance, l’explication, la défense, nous omettions d’ouvrir avec Mahmoud Darwich la porte du jardin « pour que le jasmin sorte dans les rues comme une belle journée* ». Guidés par le poète, auquel l’IMA consacre du 19 au 23 septembre un festival pluridisciplinaire, nous nous garderons d’oublier que la beauté est l’une des portes du monde : au programme de cette rentrée 2018, des expositions – une monographie du pionnier émirati de l’art contemporain Abdulqader al Rais, la suite de notre facétieux Œil ouvert sur le monde arabe, cadavre exquis hommage aux trente ans de l’IMA, et au musée, une multitude d’œuvres nouvelles, fruit de l’exceptionnelle donation Claude et France Lemand.
Et puis des spectacles, l’indispensable Nuit de la poésie, des rencontres, des débats, du cinéma… « Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens.* »
* Vers du poème de Mahmoud Darwich « Nous aussi, nous aimons la vie… », extrait du recueil La terre nous est étroite et autres poèmes (1966-1999), trad. de l’arabe par Elias Sanbar, Gallimard, 2000. « NOUS AUSSI, NOUS AIMONS LA VIE…* » Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe
Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe
L’Actualité de l’IMA de septembre à décembre 2018
L’Actualité de l’IMA de septembre à décembre 2018 en ligne
Télécharger l’actualité de l’IMA de septembre à décembre 2018