Exposition

Jules Bourgoin (1838-1908). L’obsession du trait Institut national d’histoire de l’art (INHA)

, par Mohammad Bakri


Exposition organisée par Mercedes Volait, Maryse Bideault, CNRS/INHA, Sébastien Chauffour, INHA et Estelle Thibault, Ensa Paris-Belleville, chercheur IPRAUS (UMR AUSSER)

L’exposition met en lumière le parcours atypique de l’architecte et théoricien Jules Bourgoin (1838-1908). Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, celui-ci a consacré l’essentiel de son existence à étudier l’ornement. Ses carnets, esquisses et relevés collectés lors de ses séjours en Égypte et au Moyen-Orient, mais aussi en Italie et en Grèce, constituent un matériel documentaire exceptionnel. Il y analyse les arrangements géométriques les plus complexes, dans un large corpus d’oeuvres architecturales ou décoratives. À travers ses dessins, il mène une quête obstinée visant à inventorier les structures formelles qui régissent l’infinie variété des compositions ornementales, et à les réduire à des schémas de plus en plus abstraits.

En savoir plus


Institut national d’histoire de l’art (INHA)


L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)