Institut du Monde arabe

Il était une fois l’Orient Express Du 01 avril 2014 au 03 août 2014

, par Mohammad Bakri

L’Orient Express est né du projet fou d’un homme visionnaire, Georges Nagelmackers, qui souhaitait proposer des voyages de grand luxe à travers l’Europe, à une époque où le passage des frontières s’avérait délicat et où tout trajet en train était particulièrement inconfortable. Dès son lancement en 1883, l’Orient Express entra dans la légende et s’imposa jusqu’à l’aube de la 2e Guerre Mondiale comme la quintessence d’un art du voyage aujourd’hui révolu.

Le passager s’embarquait pour un périple mêlant frisson de l’aventure et volupté du raffinement extrême. Le confinement dans des voitures luxueuses et feutrées, où se croisait espions, hommes d’affaires, artistes et élégantes, participa à l’élaboration du mythe, en exacerbant l’imaginaire populaire et en alimentant littérature et cinéma.

Réservé à une élite cosmopolite, l’Orient Express était aussi une passerelle entre deux mondes : après la traversée de l’Europe, l’Orient fantasmé s’ouvrait enfin au voyageur occidental : la magie d’Istanbul d’abord, puis bientôt, grâce aux prolongements de la ligne, les villes arabes : Damas, Alep, Bagdad, Beyrouth, Le Caire. En quelques jours – et quelques nuits –, il pouvait rejoindre depuis Paris les rives du Nil ou les déserts syriens, et confronter ainsi l’Orient qu’il s’était imaginé à la réalité d’un monde arabe alors en plein bouleversements. Le trajet en sens inverse amenait de riches voyageurs orientaux désireux de découvrir la Ville Lumière, alors centre d’un foisonnement intellectuel et artistique intense.

l’exposition Il était une fois l’Orient Express racontera l’extraordinaire aventure de l’Orient Express, qui débutera dès le parvis de l’IMA par la présence d’une locomotive et de trois voitures du train légendaire, et qui se poursuivra dans les salles d’expositions intérieures de l’IMA.

L’accent est mis sur l’aventure de ce train mythique dont on propose de découvrir les ressorts intimes, les images-clichés et les illustrations les plus rares, les grandes et les petites histoires, à travers une mise en scène de caractère cinématographique, faisant largement appel à l’image fixe et mobile, dans laquelle le spectateur se trouve immergé. On a recours également à des objets d’art et documents d’archives, et à des reconstitutions de situations relevant aussi bien de l’écrit, du cinéma, du décor, de la peinture, du texte parlé... Le visiteur se trouve embarqué dans un « voyage de rêve », en compagnie de personnes et de personnalités rares, écrivains et artistes, diplomates et explorateurs, archéologues et collectionneurs, aventuriers et marchands, grandes coquettes et demi-mondaines, comédiens et musiciens... La présence réelle du train, sur le parvis même de l’Institut, donne à l’exposition un caractère particulier, le visiteur étant placé d’emblée dans la situation du voyageur d’autrefois...

Exposition rendue possible grâce au concours de SNCF.

En savoir plus

Voir le dossier de présentation à la presse pour l’exposition « Il était une fois l’Orient Express »

Conférences accompagnant l’Exposition « Il était une fois l’Orient Express » du 18 avril au 29 juin 2014

Source de l’information : Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)