Géographie de la Méditerranée au XIIe siècle d’al-Idrîsî

, par Mohammad Bakri

La Bibliothèque nationale de France (BNF) consacre un dossier complet, historique et pédagogique, à la Géographie de la Méditerranée au XIIe siècle d’al-Idrîsî qui propose, au milieu du XIIe siècle, une exploration du monde par un savant arabe vivant à la cour cosmopolite du roi normand Roger II de Sicile.

C’est un atlas qui décrit de manière très codifiée les pays, leurs villes principales, leurs routes et leurs frontières, les mers, les fleuves et les montagnes. Al-Idrîsî commente ces cartes en suivant des itinéraires, comme un véritable guide. Il livre des informations de toute nature, géographiques bien sûr, mais également économiques et commerciales, historiques et religieuses.

Outre la compilation des connaissances déjà pratiquées par ses prédécesseurs, al-Idrîsî s’est doté d’une méthode pour compléter et vérifier ses informations.

Appelée aussi Livre de Roger, la Géographie de la Méditerranée au XIIe siècle d’al-Idrîsî est un livre à la gloire de Roger II de Sicile. Le sens et le but de l’œuvre se rattachent à la mission dont le roi, selon la tradition arabe et byzantine, se sent investi. Une mission qui fait du prince un sage, serviteur du savoir, et invite Roger II à tenter la synthèse des connaissances du monde tout en exposant sa politique. Établissant une concordance entre les savoirs, la Géographie se présente comme une tentative de maîtrise intellectuelle du monde.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)