Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Voyage en Orient

, par Mohammad Bakri

« Au siècle de Louis XIV, on était helléniste, maintenant, on est orientaliste. Il y a un pas de fait. Jamais tant d’intelligences n’ont fouillé à la fois ce grand abîme de l’Asie… Le statu quo européen, déjà vermoulu et lézardé, craque du côté de Constantinople. Tout le continent penche à l’Orient. » (Victor Hugo, Les Orientales).

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) nous propose dans sa rubrique Expositions virtuelles un passionnant Voyage en Orient. Ce dernier cristallise une rêverie liée à la fois à l’esprit de conquête propre au XIXe siècle et à la nostalgie que suscite la découverte des civilisations antiques.

Il suit un itinéraire précis tracé par Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, qui traverse l’Égypte, la Palestine, la Syrie, le Liban et se termine en Turquie. Cependant, au fil du siècle, le voyage en Orient, appelé également le « Grand Tour » (à l’origine du mot tourisme), va évoluer : exploration archéologique et scientifique autant que rite initiatique pour les artistes, il va devenir aussi voyage d’agrément pour Européens avides d’émotions fortes. Sous l’influence du tourisme, le visage de l’Orient se métamorphose, annonçant la fin du rêve.

Source de l’information : site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)