Les Rencontres Films Femmes Méditerranée ont été créées en 2006 à Marseille, elles ont pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée.
Elles sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent dans le drame et la comédie, l’intime et l’Histoire en mouvement.
Les Rencontres sont animées par une équipe de bénévoles, elles bénéficient de financement des collectivités locales et de sponsors privés.
La passion d’un cinéma singulier et pluriel
Fictions / Documentaires / Courts métrages / Web séries / Débats / Leçon de cinéma / Expo photos
« Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? » Le titre du film de Coline Serreau, de 1977 résonne aujourd’hui encore avec l’histoire des femmes, un peu partout dans le monde. Les treizièmes Rencontres choisissent de montrer ce dont les cinéastes méditerranéennes se font l’écho, de leur désir de liberté et de justice aux menaces sur leurs droits en temps de crise.
Du cinéma des années 70 jusqu’à aujourd’hui, la filiation perdure, de La fiancée du pirate à Djamilia en passant par Les Petites Marguerites, ou Le viol du routier. Une quarantaine d’œuvres remarquables souvent inédites : des longs, des courts, desdocumentaires, des fictions, de la webcréation ; ce cru 2018 témoigne de l’inventivité des réalisatrices.
La relève est prise, dès l’ouverture au Mucem, avec Heureux comme Lazzaro. Elle sera suivie d’un éclairage sur les années post-68 et une table ronde abordera la question des droits des femmes aujourd’hui.
Il se dégage de cette programmation une aspiration à la liberté, créative dans Albertine a disparu, sexuelle dans Figlia Mia ; une affirmation d’identité dans Dil Leyla, de solidarité dans Never Leave Me, de choix de vie dans Something Useful. Quelques titres parmi d’autres.
La Méditerranée sera à l’honneur et l’italienne Laura Bispuri animera la leçon de cinéma.
À noter, une exposition de travaux de photographes femmes du monde entier, à la galerie agnès b. et un nouvel événement : une journée professionnelle à la Villa Méditerranée.
Oui, en 2018, le cinéma des femmes méditerranéennes est bien vivant, souvent frondeur et audacieux, toujours pugnace ! Ensemble, portons sa voix !
L’équipe de Films
Femmes Méditerranée