À travers le Festival du film franco arabe, la ville de Noisy-le-Sec et le cinéma Le Trianon offrent une véritable "immersion artistique" et un voyage cinématographique dans le monde arabe.
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir de nombreux films, inédits ou en avant-première, des fictions ou documentaires, en présence des réalisateurs ou de journalistes.
Un voyage à travers plusieurs pays arabes.
Le Festival du Film Franco-Arabe est un évènement annuel organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Noisy-le-Sec en partenariat et par Le Trianon, cinéma public territorial Est-Ensemble, en collaboration avec l’Institut français de Jordanie à Amman, la Royal Film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman.
Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec est né en 2011, d’une volonté de créer des ponts entre les cultures pour favoriser la compréhension, la découverte et les échanges.
Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, petit frère du Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman, en Jordanie
Depuis 22 ans, le Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman met en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures.
L’édition française du festival se veut, à l’instar de son homologue jordanien, un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde ; il propose de découvrir durant 12 jours les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.
Le cinéaste Costa Gavras sera le parrain de cette édition.
Suivez l’actualité du Festival du film franco arabe Noisy le Sec sur facebook