مهرجان الفيلم العربي بفاماك 2020

Festival du Film Arabe de Fameck 2020 Du 7 au 11 octobre 2020

, par Mohammad Bakri


Festival du Film Arabe


La 31ème édition du festival du Film Arabe de Fameck/Val de Fensch se déroulera du 7 au 11 octobre 2020.


https://player.vimeo.com/video/460291176

La version 2020 du Festival du Film Arabe de Fameck-Val de Fensch sera contrainte de s’adapter aux nouvelles règles imposées par la crise sanitaire. Organisé par l’UASF Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de Moselle, il se tiendra du 7 au 11 octobre prochain.

Le 7 octobre prochain s’ouvrira la 31ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch. Ce nouvel opus a dû s’adapter à l’environnement sanitaire instable dans lequel nous devons évoluer depuis plusieurs mois. Habituellement d’une durée de 12 jours, la manifestation opte pour un format plus court de 5 jours (jusqu’au 11 octobre 2020). « Deux raisons expliquent ce choix : la situation sanitaire bien sûr mais aussi les impératifs de calendrier découlant de l’arrêt de l’activité culturelle, économique et sociale durant de longues semaines » précisent les organisateurs. Pour les amoureux du grand écran, une vingtaine de productions récentes, inédites et/ou en avant-première sera proposée pendant toute la durée du festival. Elles seront projetées sur le Val de Fensch avec la salle Victor Hugo et le cinéma Grand Ecran de Serémange-Erzange ainsi qu’à travers les partenaires associatifs de la région. « Cette programmation a pour objectif de promouvoir les talents et les réalisateurs qui font les cinémas arabes aujourd’hui. C’est cet esprit qu’on a voulu communiquer avec l’affiche officielle du festival, tourné vers l’avenir et symbolisant le vivre ensemble ». Autre petite particularité cette année, seuls deux des six prix normalement remis seront décernés : le Grand Prix et le Prix du Public. Toute la programmation, le nom des invités présents pendant l’événement et les lieux de projection seront dévoilés courant septembre (Source de l’information : La Gazette Moselle)

En savoir plus sur le site du Festival

Télécharger le programme de la 31ème édition du film arabe de Fameck 2020

Sur Facebook


Festival du Film Arabe de Fameck


Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel.

Des centaines de films ont été projetés au sein du festival depuis sa création, certains s’accordent à dire que c’est un évènement culturel à ne pas rater tout comme le festival du film italien de Villerupt.

Chaque année, un des pays est du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient est mis à l’honneur. Et des films de pays proches des pays arabes sont également invités et présentés hors compétition.

Trois prix sont remis chaque année en autres : le Prix du Public, le Prix de la Jeunesse et le Prix de la Presse. Le jury est composé de professionnels du cinéma.

Des thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences ou de projections/débats.

Page d’accueil du Festival du Film Arabe de Fameck


https://player.vimeo.com/video/363155155

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)