Institut du Monde arabe

Festival des Films du Golfe 2013 Du 02 au 05 juin 2013

, par Mohammad Bakri

Ce Festival des Films du Golfe est le premier événement du genre en Europe à présenter la production cinématographique des pays de cette région du monde arabe : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweit, Oman et Qatar.

Cette jeune cinématographie a fait un énorme bond en avant depuis quelques années ; et la sélection du film saoudien « Wajda », de Haifa Al Mansour, au dernier Festival de Venise montre bien que cette celle-ci a désormais atteint l’âge de la maturité et qu’il est temps de la faire voyager hors de ses frontières. Le choix d’organiser un festival dédié à la production de la péninsule arabique en matière de 7e art devrait permettre au public de mieux identifier les thèmes récurrents de cette cinématographie et, surtout, de faire connaître les meilleurs réalisateurs de cette partie du monde.

La sélection est constituée de longs et de courts-métrages ainsi que de documentaires, réalisés au cours des cinq dernières années.

Avec la découverte de ces films, le public européen est amené à porter un regard différent sur cette région, un regard sans doute plus réaliste et plus vrai que celui véhiculé par les medias.

Le programme (sous réserve de modifications)

Quelques-uns des films qui seront projetés pendant le Festival :

Sanctity, un film coproduit par la France et réalisé par la réalisatrice saoudienne Ahd Kamel.
Comment une veuve va réussir à survivre dans la société saoudienne ?

This is London, du réalisateur bahreïnien Mohammed Rashed Bouali.
Les péripéties d’un photographe qui doit faire le portrait d’un couple de personnes âgée qui ne sont pas habituées à se faire photographier, mais veulent absolument envoyer une photo d’eux à leur fils émigré à Londres.

Once, de la réalisatrice Emirienne Nayla Al Khaja,
Une fille élabore tout une stratégie pour rencontrer en privé un jeune homme dont elle est amoureuse… Tora Bora, de Walid Al

Awadi, long métrage koweitien primé dans plusieurs festivals. Un père et une mère découvrent que leur fils a rejoint un camp d’al-Qaïda en Afghanistan. Ils décident de faire le voyage et de le ramener à la maison.

Ayesh, du réalisateur saoudien Abdullah Al-Eyaf,
Un membre des services de sécurité de la morgue d’un hôpital se voit demander de s’occuper un moment de la maternité de ce même hôpital.

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)