18e édition du Festival Cinémas du Sud, pour explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et rencontrer plusieurs de ses cinéastes.
Parrain de la 18e édition : Costa -Gavras
La 18e édition du Festival Cinémas du Sud est parrainée par Costa-Gavras, cinéaste majeur, engagé et passionnant, auteur de Z (Oscar du meilleur film étranger), Missing (Palme d’Or), de Section spéciale, Music Box, Amen, Le Couperet, et Président de la Cinémathèque française.
Quatre jours pour offrir un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des oeuvres rares, fictions et documentaires, avec la présence exceptionnelle de leurs réalisateurs.
Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, journaliste critique cinéma Média France.
Sur le site de l’Institut Lumière de Lyon
Télécharger le programme du Festival Cinémas du Sud 2018 - 18ème édition
Le Festival Cinémas du Sud
Depuis 1999, en partenariat avec l’INSTITUT LUMIERE, le Festival cinémas du Sud, labellisé au titre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEDI), en 2008, propose chaque année, un festival consacré aux cinématographies des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
La programmation, reflète les différents aspects de la réalité du monde arabe contemporain, et, à travers le regard distancié des cinéastes, elle prend la mesure des enjeux qui agitent ces pays : les questions religieuses, les ambiguïtés politiques, la xénophobie, l’intégrisme identitaire, la guerre, l’exil…
Elle offre aussi l’occasion de découvrir des œuvres rares, de production récente, inédites ou en avant-première, peu diffusées dans les circuits habituels, d’échanges et de rencontres entre le public lyonnais et les réalisateurs invités pour aller à la découverte de ces pays si loin et si proches à la fois.
Regard Sud
Inauguré en 2000 et située idéalement dans le quartier historique de la Croix-Rousse à Lyon, la galerie Regard Sud expose des artistes issus du pourtour méditerranéen et d’ailleurs, s’inscrivant avant tout dans une logique de passerelles vers les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Au fil des années, Regard Sud s’est progressivement implantée en tant que galerie d’art de référence en matière d’ouverture internationale, exposant à la fois des personnalités reconnues mais aussi émergentes.
Institut Lumière
L’Institut Lumière est installé depuis 1982 au cœur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe et tourné le premier film de l’histoire du cinéma : Sortie d’usine, en 1895.
A la fois lieu de mémoire et salle de projection, il est un véritable Musée Vivant du Cinéma.
On projette des films, on invite les metteurs en scène, on organise des expositions, on forme les jeunes spectateurs.
Ses deux missions sont la conservation du patrimoine – films, livres, photos, affiches, appareils de cinéma et de pré-cinéma – et les activités artistiques de diffusion – projections de films, expositions, édition, formation.