Initié en 2006, le Festival Arabesques est né des actions artistiques menées à l’international par Uni’Sons.
Originaires d’un quartier multiculturel et riches de leur double culture franco-algérienne et franco- marocaine, SADI Benaouda et DECHRAOUI Habib, les deux fondateurs d’Uni’Sons ont souhaité créer une manifestation d’envergure qui favorise l’accès de tous à la culture. Le Festival Arabesques est l’occasion de faire découvrir à travers la musique, le théâtre, le conte, les projections, la danse, la calligraphie, une culture alliant patrimoine artistique traditionnel et création contemporaine.
Le festival Arabesques propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, la danse, le conte, le cinéma…pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Le répertoire traditionnel arabe est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus riches et c’est ce qu’Arabesques démontre chaque année au sein de sa programmation. Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».
Plus de 10 ans déjà que le festival fait vibrer la ville de Montpellier et le domaine d’O... Commencé par une seule journée de concerts au domaine d’O, le festival a grandi et s’est déployé sur tout le paysage départemental, régional, national et international pour nous offrir une réelle plateforme des arts du monde arabe.