Du 3 février au 1er août 2021, l’Institut des Cultures d’Islam présente, en partenariat avec Think Tanger et Doual’art, l’exposition « Zone Franche », organisée dans le cadre de la Saison Africa2020.
« Zone Franche » est une aventure collective, le fruit d’une rencontre entre trois structures artistiques situées au Cameroun, au Maroc et en France, animées par un même désir d’interagir avec les écosystèmes urbains qui les ont vu naître. À partir des témoignages de nombreux créateurs et experts locaux, Doual’art, Think Tanger et l’ICI ont co-créé une exposition prenant la forme d’un espace poétique et symbolique autonome. À rebours de l’enclave qu’elle désigne habituellement, cette Zone Franche explore le mouvement des voyageurs, des marchandises et des imaginaires par-delà les limites matérielles ou invisibles.
Avec « Zone Franche », l’ICI est Quartier Général d’Africa2020. À cette occasion, il accueille une exposition et toute une programmation pluridisciplinaire pendant six mois dans l’esprit d’un petit centre culturel panafricain temporaire.
Une cinquantaine de concerts, spectacles vivants, films, conférences, contes, ciné-goûters, activités pour le jeune public, ateliers de pratique artistique et visites thématiques de la Goutte d’Or mettent à l’honneur les artistes du continent africain et leur regard sur le monde.
Et dès le mois de février, le restaurant la Table Ouverte proposera sa cuisine familiale aux saveurs du Maghreb, et un bar éphémère et musical ambiancera à partir du mois de mai le patio ensoleillé de l’ICI.