Institut du Monde arabe

Exposition - Tea with Nefertiti Du 23 avril 2013 au 08 septembre 2013

, par Mohammad Bakri

Conçue par le Mathaf, le musée d’Art moderne de Doha, l’exposition Tea with Nefertiti sera accueillie à l’Institut du monde arabe au printemps prochain. Consacrée notamment à Néfertiti, reine de l’antiquité devenue icône Pop, l’exposition explore les différentes fonctions et significations qu’une œuvre d’art peut acquérir en fonction du lieu et des conditions de son exposition.

Organisée par Sam Bardaouil et Till Fellrath, Tea with Nefertiti est le reflet d’un désir des deux commissaires de contester les méthodes de présentation avec lesquelles les œuvres d’art sont traditionnellement montrées. Ils invitent les gens à devenir plus critiques dans leur façon de regarder les expositions, en général, et de réfléchir sur le processus d’appropriation, de décontextualisation et de re-sémantisation que subit une œuvre d’art qui se déplace à travers le temps et le lieu.

L’exposition opère moult va-et-vient entre culture ancienne et actuelle. De Ptolémée à Giacometti, de Van Dongen aux polychromies égyptiennes et vice versa en faisant un détour par Gilbert et George. Très ambitieuse, cette exposition s’intéresse aux mécanismes de présentation comme moyen de former, d’informer et d’encadrer l’altérité culturelle en présentant des œuvres qui questionnent l’élaboration des cultures à travers les mécanismes d’affichage par lesquels elles sont présentées et évaluées, ainsi que les relations complexes qui existent entre les œuvres, les artistes et les institutions qui les présentent.

Sont montrées des œuvres des époques pharaonique, copte, islamique ainsi que des oeuvres modernistes par Arman (Armenak Arzrouni), Honoré Daumier, Maurice Denis, Kees van Dongen, Mamdouh Muhamad Fathallah, Francis Frith, Alberto Giacometti, Georges Henein,Ida Kar, Paul Klee, Van Leo, Lee Miller, Amedeo Modigliani,Mahmoud Moukhtar, Amy Nimr, Georges Hanna Sabbaghet Ramsès Younan.

Outre les nombreux documents d’archives et les publications, l’exposition – qui est accompagnée d’une publication – présente également le travail de nombreux artistes contemporains.

 En savoir plus sur le site de l’Institut du Monde arabe
 Informations pratiques


Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)