Diptyk, Les Trésors de la collection du Ministère de la Culture marocain

, par Mohammad Bakri

Meryem Sebti, Directrice de la publication et de la rédaction, présente ce Hors-Série par cette introduction :

Nous sommes très fiers et honorés d’avoir publié un Hors-Série dédié à la collection du ministère de la Culture. Ce numéro spécial est accessible gratuitement en PDF téléchargeable, en VF et VA sur le site du ministère et sur le site du Diptyk Mag.

Pour la première fois, le ministère de la Culture révèle une partie de sa collection d’œuvres d’art, et nos pages ont été choisies pour en être l’écrin. C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à découvrir ces œuvres, certaines visibles dans des institutions du Royaume et quelques autres encore jamais dévoilées au grand public. Le présent hors-série a pu voir le jour grâce à la collaboration vertueuse entre le ministère de la Culture et les acteurs publics de la vitalité artistique au Maroc : la Fondation nationale des musées, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, l’Académie du Royaume du Maroc, le centre d’art moderne et contemporain de Tétouan et l’Institut national des beaux-arts de Tétouan également, autant d’institutions que nous remercions chaleureusement.

Dans ce geste initié par le ministre de la Culture Othman El Ferdaous toutes ces structures d’État ont joué leur rôle, se mettant au service du bien public afin de rendre à cette collection sa vocation première : appartenir au Citoyen. Comme toujours, mais avec au cœur un engagement d’autant plus fort, Diptyk a mis son expertise au service des œuvres, en sollicitant des plumes expertes pour renouveler la compréhension des artistes et des périodes mis en lumière par la collection du Ministère. C’est aussi une occasion exceptionnelle de mettre à niveau notre propre connaissance du patrimoine artistique de notre pays, sans volonté d’exhaustivité, modeste pierre apportée à l’édification de l’histoire de l’art au Maroc.

Les pages qui suivent, dont nous espérons qu’elles vous captiveront autant que nous avons eu de plaisir à les fabriquer, n’ont d’autre objectif que de poursuivre ce geste : faire en sorte que la collection du ministère de la Culture puisse être connue, vue et partagée par tout un chacun. De fait, ce numéro spécial sera également diffusé sous format numérique PDF en français et en arabe. Ce hors-série construit ainsi une nouvelle audience, qui doit aussi devenir celle de notre magazine.

Cette publication inédite de Diptyk inaugure, nous l’espérons, une série consacrée aux collections publiques. Mieux connaître les infrastructures de notre pays, et les servir dans la mesure de notre compétence, nous rend toujours plus légitimes pour construire du savoir et instaurer un dialogue avec les espaces géographiques qui nous entourent.

Lire la version française du Hors-série de Diptyk Mag

Lire la version arabe du Hors-série de Diptyk Mag

Diptyk Mag - Accueil


Depuis 2009, le magazine diptyk offre un éclairage unique sur la scène artistique contemporaine au Maroc et dans le monde arabe.

Diptyk a ainsi couvert tous les événements du calendrier de l’art qui font intervenir les artistes du monde arabe, depuis les biennales de Venise, Dakar, Marrakech et le Bénin ; aux foires et salons comme la FIAC, Paris Photo, Art Dubai, Art Brussel, Art Basel, Arco Madrid ou Armory Show ; à l’ouverture de musées, comme le Mathaf à Doha, ou la Saison marocaine DABA en Belgique ...

Diptyk a ainsi donné la parole à de nombreux acteurs clés de ces scènes artistiques : aussi bien des artistes (Mounir Fatmi, Kader Attia, Mona Hatoum, Moataz Nasr, Youssef Nabil, Shirin Neshat, Yto Barrada, Mohamed El Baz, Younes Rahmoun...), à des curateurs d’expositions (Abdellah Karroum, Brahim Alaoui, Simon Njami, Sam Bardaouil), des galeristes (Kamel Mennour, Mehdi Chouakri, The Third Line, Dominique Fiat, Nathalie Obadia, ) ou des marchands d’art (Marc Blondeau)...

Les pages de diptyk font intervenir des contributeurs parmi les auteurs, commissaires et artistes les plus actifs et avant-gardistes de la région, comme Abdellah Karroum, Chourouk Hriech, Simon Njami...

Diptyk Mag - Accueil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)