Enseignement secondaire

Des monuments et des villes Collège, Palier I

, par Mohammad Bakri






Des monuments et des villes est un exemple d’activités pour développer la compétence culturelle dans le cadre d’un projet interlangues (Palier I). Ces activités son proposées par notre collègue Mohammed El Joumri, Preofesseur dans l’académie de Lille.


Les nouveaux programmes du collège pour les langues vivantes (Palier I) insistent sur la poursuite de la construction de la compétence culturelle déjà entamée dans le primaire (cf. Préambule commun, Le premier palier de compétences attendues, 2.La compétence culturelle).

Les activités culturelles proposées ici s’inscrivent dans cette perspective et concernent quelques villes et monuments importants du monde arabe (réalisation de panneaux d’exposition des villes arabes, d’un jeu de cartes et de différents jeux de l’oie portant sur des monuments arabes). Elles font partie d’un projet mené en commun avec l’ensemble des professeurs de langues étrangères et la documentaliste du collège Sévigné à Roubaix au cours de l’année scolaire 2006-07 et sont étroitement reliées à des activités langagières autour du même thème.

En effet l’apprentissage d’une langue ne peut s’effectuer sans la découverte de la culture et de la civilisation des pays dont on apprend la langue. La compétence culturelle va donc de pair avec la compétence linguistique. Autrement dit ce type d’activités doit être proposé en relation avec des séquences dont les activités langagières tournent autour du même thème. Il peut être entamé, par exemple, à la fin de la troisième unité de كله تمام ou dans le cadre d’un projet de classe autour du thème du voyage (voir à ce sujet : Les documents d’accompagnement des programmes – Arabe – Palier 1, Scénario pédagogique, tâches et progression).

Notre objectif est de montrer comment à travers des tâches concrètes et ludiques l’élève peut mobiliser ses connaissances et compétences déjà acquises ou en cours d’acquisition pour découvrir l’histoire et la civilisation du monde arabe. Ce qui est visé est une approche active de la civilisation à travers la réalisation de panneaux et de jeux culturels.

Ce projet commun aux différentes langues enseignées au collège Sévigné de Roubaix se réalise à différents moments du palier I et en fonction de la progression des élèves et des thèmes langagiers et culturels abordés. Il doit déboucher sur une exposition des panneaux au CDI et conduire les élèves à participer aux différents jeux pour le simple plaisir de jouer en arabe, objectif ultime de toutes ces activités culturelles.


 Objectifs

Objectif culturel :

  • Connaissances de quelques monuments importants du monde arabe à travers la réalisation de panneaux portant sur des villes arabes, d’un jeu de cartes et de différents jeux de l’oie portant sur des monuments arabes.

Objectifs linguistiques :

  • L’interrogation.
  • Les démonstratifs au singulier.
  • Phrases verbales et nominales.
  • L’annexion.
  • Rebrassage de l’impératif, de l’inaccompli et de l’accompli.
  • L’adjectif de relation.

Objectif communicationnel :

  • Maîtrise de quelques expressions liées aux différents jeux :
  • أين يوجد / توجد......؟
  • هل يقع / تقع ..........؟
  • هل البناية...............؟
  • من بنى / شيّد...........؟
  • تحرّك خانة واحدة للوراء
  • تحرّك ثلاث خانات إلى الأمام
  • في مدينة القاهرة أودّ الحصول على "جامع الأزهر"
  • ...................................................

 Pré requis

  • Système graphique acquis.
  • Manipulation de quelques structures simples : phrase interrogative ; la négation des phrases nominales et verbales.
  • Conjugaison à la voix active de l’impératif, de l’accompli et de l’inaccompli.
  • Lexique des monuments et de la ville.

 Matériel nécessaire

  • Panneaux d’exposition (papier épais grand format).
  • Papier épais petit format pour fabriquer des cartes.
  • Papier épais format A4 pour imprimer les jeux de l’oie.
  • Colle et ciseaux.
  • Cartes et drapeaux en miniature des pays arabes concernés.
  • Ordinateurs avec accès à l’Internet (recherche d’informations, de photos et traitement de texte).
  • Logiciel de retouche et de traitement de l’image.
  • Un dé et un pion pour chaque joueur.

 Mise en oeuvre

I - Les Panneaux

Dans un premier temps, le projet est présenté aux élèves à travers un panneau modèle (cliquer ici pour voir un exemple de panneau) . Les élèves choisissent librement les villes sur lesquelles ils souhaitent travailler et le binôme ou le groupe dans lequel ils veulent réaliser leurs affiches. Le professeur veillera seulement à ce que chaque binôme ou groupe comporte un élève avancé et répartira ensuite les tâches en fonction du niveau de chacun. Sous la direction du documentaliste et de l’enseignant, chaque groupe se mettra au travail ; les principales sous tâches à réaliser sont les suivantes :

  • Choix des monuments de la ville, ces derniers devant être représentatifs des monuments importants de son histoire et être présentés dans un ordre chronologique.
  • Recherche des photos de ces monuments sur Internet. Différents sites Internet offrent un choix varié des photos du monde arabe. Notre site national de Langue & Culture arabes présente des photos des principaux monuments du monde arabe avec un minimum de commentaires historiques qui peut constituer la matière première des légendes.
  • Collecte des informations importantes concernant chaque monument. La consigne doit être claire et précise : « Présentez brièvement en deux ou trois phrases chaque photo du panneau. »
  • Présentation en arabe par chaque groupe avec l’aide parfois du professeur et surtout celle de l’élève avancé. N’oublions pas que ces panneaux sont destinés à une exposition et qu’il faudra donc penser à traduire la légende en français pour les visiteurs non arabisants.
  • Ecriture des légendes sur ordinateur en arabe et en français. C’est l’occasion d’initier les élèves au traitement de texte.
  • Recherche de cartes en miniatures des différents pays concernés. La ville qui fait l’objet du panneau doit être mise en évidence. L’insertion de ces cartes aidera l’élève et le visiteur à situer géographiquement la ville en question.
  • Brève présentation manuscrite réalisée par un élève (pourquoi pas le moins avancé, c’est l’occasion de le mettre en valeur) et insérée au panneau, avec éventuellement sa photo.
  • Présentation des photos par les élèves sur chaque panneau en suivant les conseils prodigués par le documentaliste lors des séances d’initiation à la recherche documentaire et à l’organisation de l’information sur une affiche.
  • Réalisation d’une brève fiche d’identité de la ville qui donnera une idée rapide aux visiteurs sur l’importance de cette dernière. Cette fiche peut être présentée uniquement en français, mais une rédaction parallèle en arabe n’est pas exclue pour les élèves avancés.

Il va de soi que ce qui est valable ici pour une ville est transposable pour un pays ou un thème (la madrasa ou la maison arabe par exemple) ; tout dépend de ce qui est visé et du niveau général des élèves.

La réalisation de ces panneaux constitue la première étape qui va conduire les élèves à fabriquer des jeux culturels : jeux de l’oie et jeux de cartes.

II - Les Jeux de l’Oie

En effet, les informations rassemblées autour des monuments de chaque ville vont pouvoir être exploitées dans différents jeux de l’oie en rapport avec les panneaux réalisés. Il n’est pas nécessaire que le groupe qui a réalisé l’affiche soit le même que celui qui conçoit le jeu de l’oie. En revanche, il est souhaitable là aussi que chaque groupe ait un élève avancé en son sein.

L’ensemble des tâches est réalisé sur ordinateur avec traitement de texte en arabe. Comme pour les panneaux, le professeur présente un modèle de jeu et laisse chaque groupe libre dans son organisation (cliquer ici pour voir un exemple de jeu). Le professeur peut néanmoins offrir aux élèves une grille avec des cases vides que les élèves doivent remplir après avoir conçu les questions, réalisé des photos en miniatures et compris le bon fonctionnement de ce type de jeu.

Cette activité sera l’occasion de rebrasser le lexique de la ville et des monuments ainsi que des structures liées à ces jeux et que les élèves ont déjà eu l’occasion de manipuler à différents moments.

III - Le Jeu de cartes

Pour la réalisation de ce jeu, différentes approches existent. On peut s’inspirer, par exemple, du jeu des sept familles, bien connu de nos élèves, et le transposer en jeu des « Sept villes » avec pour chaque ville six cartes correspondant à six types de monuments ou lieux célèbres, toujours les mêmes pour l’ensemble des villes dans un même jeu : une porte, un souk, une mosquée, une madrasa, un mausolée et une place par exemple (cliquer ici pour voir un exemple concernant la ville du Caire).

Pour avoir d’autres exemples on peut se référer à ce qui est proposé dans les documents d’accompagnement des programmes – Arabe – Palier 1, Scénario pédagogique, tâches et progression ; pages 40 et 41.

Le caractère ludique et créatif de l’ensemble de ces activités plaît aux élèves et la réalisation des tâches prend tout son sens dans un projet où la langue se déploie pour atteindre des objectifs bien précis, ce qui permet de parvenir à un résultat identifiable dans des situations de communication qui s’apparentent à des activités connues et par conséquent susceptibles de mobiliser les élèves.

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