De Sindbad... à Ulysse

, par Mohammad Bakri

De Sindbad... à Ulysse est un site proposé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille.

C’un projet sur le patrimoine culturel euro-méditerranéen visant à présenter la mosaïque sociale et culturelle de Marseille. Ce « voyage » s’échelonnera sur plusieurs années de 2006 à 2010.

Le site De Sindbad... à Ulysse met volontairement l’accent sur l’interculturel à travers la réunion de deux personnages mythiques l’un appartenant à la mythologie grecque, l’autre à l’imaginaire oriental. Il invite à suivre les traces de ces deux voyageurs fabuleux : le 1er navigua vers l’Est depuis le Moyen Orient, le second en Méditerranée. Il appelle enfin une exploration spatiale et temporelle : l’ordre chronologique est inversé pour convier à un voyage dans le temps ainsi qu’à une découverte de l’espace.

Le voyage commence à Marseille, où la mosaïque multiculturelle dessine les contours d’une Méditerranée à découvrir ou à inventer. Au croisement du guide de voyage, du documentaire et du rêve, ce périple de cinq ans sur les rives de la Méditerranée a débuté effectivement au Maghreb (escale 2006). Il s’est poursuivi en 2007 par l’Espagne et le Portugal avant d’échouer sur les rives Moyen-orientales en 2008.

Au gré des vents, ballottés à l’envi par les flots et craignant la fureur de Poséidon, le voyage continuera dans le berceau de la civilisation gréco-romaine (2009) avant d’achever la navigation virtuelle et culturelle en Provence (2010).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)