Ce colloque, organisé par le CERMOM invite à une relecture du Livre des chansons (Xe siècle). Il s’interrogera sur ce qui fait l’identité et la singularité de ce monument de la littérature arabe ancienne en tant qu’œuvre. Les 11 et 12 octobre à l’auditorium de l’Inalco.
Relire le Livre des chansons : Histoire, musique et poésie de l’antéislam à l’époque abbasside (Xe s.)
Le Livre des chansons d’Abū l-Farağ al-Iṣbahānī (m. 967) constitue un monument de la littérature arabe ancienne : ses vingt-quatre volumes nous fournissent d’inestimables informations non seulement sur les chanteurs et les poètes les plus fameux des premiers siècles, mais aussi sur l’histoire, la société, les mœurs, les croyances ou encore le langage de cette période. Si cet ouvrage est fréquemment mis à contribution par les spécialistes de ces différents domaines, force est de constater que les approches systématiques et a fortiori pluridisciplinaires restent rares.
L’objet de ce colloque est donc de s’interroger sur ce qui fait l’identité et la singularité du Livre des chansons en tant qu’œuvre.
Ce questionnement s’articulera autour de quatre axes :
- la composition du Livre des chansons ;
- son statut hybride entre littérature et histoire ;
- les grandes figures qu’il exploite ;
- sa postérité.
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