Institut du Monde arabe

Colloque international - La démocratisation sans le Monde arabe, alternance pour quelle alternative Les 15 et 16 décembre 2011

, par Mohammad Bakri

Organisé, sous le patronage de M. Axel Khan, président de l’Université Paris Descartes et sous la direction des Professeurs Dominique Maillard Desgrées du Loû et Rahim Kherad, et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Institut du monde arabe, par le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Descartes), ce colloque s’inscrit dans le cadre du Forum des printemps arabes.

Le jeudi matin seront abordées quelques thèmes importants structurant une aspiration au changement, compte tenu de la spécificité de situations nationales, en interrogeant le rôle des médias, des organisations féminines et des femmes, des mouvements religieux, et la situation propre à la Libye en ce qui concerne le facteur tribal dans sa population.

Le jeudi après midi, les orateurs seront plus proches des événements. Ils réfléchiront sur l’attitude des différents acteurs concernés au moment de l’alternance et dans ses suites immédiates. L’alternance a présenté des traits particuliers en Tunisie, en Egypte et en Libye, et reste à réaliser dans d’autres pays (Syrie, Yémen…).

Le rôle des forces armées nationales, des organisations nationales de défense des droits de l’homme, des Nations unies ainsi que les positions de l’Union africaine, de la Ligue des Etats arabes, de l’Union européenne, de la France et des Etats-Unis seront examinés.

Le vendredi matin, les orateurs aborderont les conditions juridiques dans lesquelles se sont construites les différentes alternances – ou les changements institutionnels, comme au Maroc – notamment des points de vue des évolutions constitutionnelles et des processus électoraux.

Une Table ronde clôturera les travaux, dans laquelle sera soulevée la question fondamentale de savoir quelle démocratie se construit dans le monde arabe.

Les conclusions générales seront tirées par M. Ahmed Mahiou.

 Lire le programme détaillé de ce colloque international
 Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)