الجزائر٥٠ سنة بعد الاستقلال : التحديات والآفاق

Colloque « Algérie 50 ans après l’indépendance : défis et perspectives » Lundi 21 mai 2012 toute la journée

, par Mohammad Bakri

2012 marque le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Cette année symbolique nous offre l’opportunité d’organiser un colloque inédit croisant les approches sociologique, historique, politique, économique et institutionnelle, et rassemblant des intervenants aux profils très divers (économistes, sociologues, historiens, acteurs de la société civile, hommes politiques, politologues).

Le colloque entend tout d’abord intégrer une perspective historique entre mémoires croisées, enseignement de l’Histoire et naissance des institutions de la République algérienne en 1962. En effet, le retour historique paraît essentiel pour une meilleure appréciation des enjeux actuels.

Le colloque sera également l’occasion d’aborder les questions socio-économiques, en réalisant un bilan depuis 1962 d’une part , et en identifiant les défis actuels et les perspectives de progrès d’autre part. Des thématiques diverses seront abordées : la diversification de l’économie, le secteur de l’économie informelle, la réforme de l’éducation ou encore l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Il conviendra également de décrypter les difficultés et aspirations de la jeunesse, acteur incontournable de la société algérienne en soulignant la question des clivages générationnels.

 En savoir plus
 Contact : asso.mondearabe@sciences-po.org
 Un site est en cours de construction : http://colloquealgerie2012.com/


Association des Élèves de Sciences Po pour le Monde Arabe (SPMA)


L’Association des Élèves de Sciences Po pour le Monde Arabe (SPMA), fondée en 2006, est un cercle d’étudiants qui partagent le souci de faire connaître le monde arabe, sous ses multiples aspects. Les membres de SPMA, issus du monde arabe, de France ou d’autres horizons encore, s’engagent à faire preuve d’audace et d’ambition pour penser un projet politique, social et culturel conforme à l’intérêt des peuples. L’association organise des conférences, des rencontres, des débats et publie des articles et de rapports qui témoignent de la volonté d’œuvrer au progrès de cette région du monde.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)