Baccalauréats général technologique - Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021 Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019

, par Mohammad Bakri


NOR : MENE1910708N
note de service n° 2019-056 du 18-4-2019
MENJ - DGESCO A2-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs


Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

Toutes voies et séries

Organisation de l’évaluation :

 deux épreuves écrites passées respectivement aux deuxième et troisième trimestres de l’année de première ;

 une épreuve écrite et orale passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l’année de terminale.

Objectifs de l’évaluation

Pour tous les candidats des voies générale et technologique, l’évaluation des langues vivantes A et B est adossée aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Conformément à l’article D. 312-16 du code de l’éducation, le niveau attendu du CECRL est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LVA ; B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LVB, à la fin des études du second degré.

Les documents supports de l’évaluation ainsi que les questions posées s’inscrivent dans le cadre des programmes des classes de première et de terminale pour les enseignements communs de langue vivante et relèvent des axes culturels qui y sont définis, tels que définis dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Les épreuves communes de contrôle continu s’inscrivent dans la progressivité entre les épreuves de première et l’épreuve de terminale

Les fiches d’évaluation et de notation permettent d’évaluer les prestations des candidats selon le rang de la langue concernée (LVA ou B).

Lire la suite sur le site du Bulletin Officiel

Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)