Académie de Versailles - Activités culturelles des élèves arabisants des établissements scolaires de l’académie

, par Mohammad Bakri


 Année scolaire 2011-2012


Lycée Michel Ange
Cinéma - Sortie culturelle - Film : « Et maintenant on va où ? »

Public visé : Classe de Terminale LV3

Objectifs de l’action :

1. Culturels

  • permettre aux élèves de comprendre par le biais de ce film le thème qu’ils vont étudier en classe sur la religion et la société arabe
  • comprendre les dangers de la guerre civile
  • Faire le lien entre ce film et l’actualité sur le printemps arabe

2. linguistiques

  • initiation au dialecte syro-libanais

 Télécharger la fiche de l’action


 Année scolaire 2010-2011


lycée Julie-Victoire Daubié
Argumenter en LV - Les problèmes d’eau dans les pays arabes

Les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié] à Argenteuil (académie de Versailles) ont travaillé sous la direction de notre collègue Hind Kontogiannis, professeure certifiée d’arabe, à l’élaboration d’un dossier fort intéressant concernant les problèmes d’eau dans les pays arabes intitulé « Argumenter en LV - Les problèmes d’eau dans les pays arabes ».

Le dossier prend appui sur les pistes et références proposées dans les documents ressources du palier 2 – arabe. Le niveau est B1 (fin 3e/Seconde – LV2) l’approche est actionnelle dans la mesure où toutes les activités envisagées convergent vers la tâche finale (débat et/ou production d’un diaporama) les objectifs visent à sensibiliser les élèves à un problème environnemental et à argumenter en utilisant un discours approprié. Le travail devrait être adapté à la situation (possibilité de faire des recherches en autonomie sur Internet, disposer d’un ordinateur (au moins) avec clavier arabe pour construire un diaporama et d’un vidéoprojecteur.

Références utiles :

 Télécharger le dossier
 L’arabe au lycée Lycée Julie-Victoire Daubié


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)