Année scolaire 2011-2012
Public visé : Classe de Terminale LV3
Objectifs de l’action :
1. Culturels
- permettre aux élèves de comprendre par le biais de ce film le thème qu’ils vont étudier en classe sur la religion et la société arabe
- comprendre les dangers de la guerre civile
- Faire le lien entre ce film et l’actualité sur le printemps arabe
2. linguistiques
- initiation au dialecte syro-libanais
– Télécharger la fiche de l’action
Année scolaire 2010-2011
Les élèves du lycée Julie-Victoire Daubié] à Argenteuil (académie de Versailles) ont travaillé sous la direction de notre collègue Hind Kontogiannis, professeure certifiée d’arabe, à l’élaboration d’un dossier fort intéressant concernant les problèmes d’eau dans les pays arabes intitulé « Argumenter en LV - Les problèmes d’eau dans les pays arabes ».
Le dossier prend appui sur les pistes et références proposées dans les documents ressources du palier 2 – arabe. Le niveau est B1 (fin 3e/Seconde – LV2) l’approche est actionnelle dans la mesure où toutes les activités envisagées convergent vers la tâche finale (débat et/ou production d’un diaporama) les objectifs visent à sensibiliser les élèves à un problème environnemental et à argumenter en utilisant un discours approprié. Le travail devrait être adapté à la situation (possibilité de faire des recherches en autonomie sur Internet, disposer d’un ordinateur (au moins) avec clavier arabe pour construire un diaporama et d’un vidéoprojecteur.
Références utiles :
- http://www.unesco.org/ar/natural-sciences/ressources/arabic-links-sc/
- http://www.aljazeera.net/mritems/streams/2007/7/15/1_705330_1_12.wmv (choisir des extraits, cf. script in doc. Ressources pour le palier 2 – arabe)
- http://www.jes.org.jo/kid/pdf/waterpollution.pdf
المصدر الرابع – توعية الشباب من أجل الاستخدام الأمثل للمياه – احمد الكوفحي - الأردن
– Télécharger le dossier
– L’arabe au lycée Lycée Julie-Victoire Daubié