Les pieds solidement ancrés dans le sable d’une plage où la Méditerranée se devine ; une main légère qui semble porter le petit personnage en fond de scène.
Tel un geste, une attention vers l’autre ; comme une invitation au jeu…
Mise en abîme, profondeur de champ, chaleur des couleurs, corps brunis par le soleil, le visuel respire le cinéma et la Méditerranée, l’ADN du CINEMED.
L’affiche de ce 40e CINEMED, qui sera forcément rugissant, peut aussi se lire comme la suite du visuel 2017. Notre petit garçon acrobate qui faisait les pieds au mur a grandi mais continue ses facéties !
L’histoire se poursuit à l’image de celle débutée en 1979, à Montpellier où quelques passionnés de cinéma ont créé les Rencontres du cinéma italien qui se sont ensuite ouvertes à la Méditerranée et sont devenues Festival.
C’est à la fois fiers de cette histoire et résolument tournés vers l’avenir que nous vous invitons à célébrer ensemble le 40e CINEMED qui se déroulera du 19 au 27 octobre 2018.
Nous remercions chaleureusement l’Arab Image Foundation de Beyrouth qui nous a permis d’accéder à son fonds extraordinaire d’archives photographiques, et Chirripo qui a réalisé le travail de composition et de colorisation de l’affiche de cette édition particulière.
40ème Festival international Cinemed de Montpellier
Télécharger le programme complet du 40e Cinemed
Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.
L’objectif de ce festival est de poursuivre : « un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »