Festival - Cinéma - مهرجان - سينما

33e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier Du 21 au 29 octobre 2011

, par Mohammad Bakri

33e Cinemed
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
21-29 octobre 2011

Le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier est le grand rendez-vous annuel du meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée, du Portugal à la mer Noire, avec au total plus de 250 films, dont plus d’une centaine d’inédits pour la sélection officielle comprenant les avant-premières, les compétitions et les panoramas.

33e Cinemed 2011 : la sélection officielle, 45 films en compétition, 47 films en panorama.

Une fonction Recherche avancée permet de trouver des informations plus précises sur le festival 2011 et les festivals antérieurs. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche par catégorie (fiction, documentaire etc.) ou encore par pays (en indiquant l’année du festival concerné et le pays de production recherché. Attention : écrire le pays en français.)

Historique du festival

Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

Objet statutaire : « Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »

En 2010, avec 85 000 spectateurs (dont plus de 8 000 scolaires accueillis dans le cadre du festival jeune public précédant l’ouverture et les 420 lycéens venus de toute la France pour le stage Classes L C.A.V.) le festival 2010 a atteint sur 9 jours le même taux de fréquentation qu’en 2009 où le festival s’étalait sur 10 journées. Le 32e Cinemed a également reçu 213 invités officiels, 226 professionnels et 135 journalistes. Outre les 236 films programmés le festival comprenait 2 expositions, 4 colloques et de nombreuses tables rondes.

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)