Cinéma

17e Festival de Cinéma - Maghreb si loin si proche Du 17 janvier au 2 février 2014

, par Mohammad Bakri

Présentation générale du festival

Le Festival Maghreb, si loin, si proche, est l’une des rares manifestations consacrées aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. C’est une passerelle cinématographique jetée par dessus la Méditerranée, un forum, un lieu de vie et d’échanges à travers le cinéma mais aussi le livre, le débat, le conte, la cuisine, la musique, la palabre, la photo … et surtout la rencontre !

Le Festival a été fondé en 1997. L’organisation du festival s’est peu à peu élargie à un collectif qui regroupe, autour de l’Association Cinémaginaire, la Ville de Cabestany, la Ville d’Argelès sur Mer, la Ville d’Elne, l’Association Coup de Soleil, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Ciné-Rencontres de Prades, Cinémaude dans l’Aude, le Collectif de St Paul, les Amis de Cinémaginaire,des individus et plusieurs associations de solidarité et d’échanges de la communauté maghrébine du sud.

Le Festival se déroule sur 2 semaines, et sur 11 sites différents de l’Aude et des Pyrénées Orientales (Argelès sur Mer, Elne, Cabestany, Banyuls sur Mer, St Paul de Fenouillet, Prades, Perpignan, Gruissan, Limoux, Lézignan, Quillan) avec :

  • La projection d’une vingtaine de films de longs métrages du Maghreb, rares, inédits ou en avant première, et une vingtaine de courts métrages maghrébins et européens, pour le plus grand nombre possible en présence du réalisateur
  • Des forums, regroupant des personnalités invitées et ceux des participants au Festival séduits par la « palabre » (Abdel Krim Balhoul, Kamel Dehane, Khaled Ghorbal, Yamina Benguigui, Didier Bivel, Daniel Kupferstein, Mahmoud Zemmouri, Chad Chenouga, Nabil Ayouch, Fejria Deliba, Zinedine Soualem, Hiam Abbas, …)
  • L’organisation d’une certaine convivialité pour créer la rencontre : buffets, expositions, prix très bas, forums avec le public et les professionnels du cinéma, couscous monstre avec tous les festivaliers, l’ouverture à d’autres formes culturelles comme livre, théâtre et musique.

Le festival 2014

A la croisée d’une Europe du Sud qui vit toute proche des rives de la Méditerranée et d’un Maghreb à la recherche de nouveaux équilibres plus démocratiques, le festival de cinéma Maghreb si loin si proche, propose chaque année un boulevard laïque des cultures, pour mieux comprendre et accueillir les cultures du Sud, par les films, les dialogues, les expositions, les tables littéraires, la convivialité.

Le festival sera, en 2014, l’occasion de rappeler qu’en 1983 avait eu lieu une marche pour l’Egalité des Droits. La 17e édition du festival posera son regard sur cette Marche pour l’Egalité des Droits, à la lumière d’expositions, de films tournés à cette époque, de films contemporains qui interrogent le concept d’intégration aujourd’hui.

Les sociétés du Maghreb expérimentent aujourd’hui le droit à penser, à dire, à filmer. La 17e édition du festival sera là pour ouvrir une fenêtre sur leurs créations, tantôt graves, tantôt souriantes … Trois semaines pour aller à la rencontre de cinéastes qui souvent font le déplacement pour rencontrer le public du festival. La fraternité des peuples se conjugue alors au fil des images.

Le monde est un et ses expressions sont multiples. La 17e édition du festival accueillera des cinéastes, et notamment de nouvelles générations de cinéastes, dont les œuvres, inscrites de part et d’autre de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie et Europe), participent pleinement à une réflexion sur l’état du monde.

Le Festival se déroule sur 11 sites.

En savoir plus sur le site du festival

Télécharger le programme complet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)