Zyara, la web-série libanaise internationalement récompensée plusieures fois

, par Mohammad Bakri

La Dernière

On ne peut plus rompre cette chaîne humaine qui s’est formée avec « Zyara »

Rencontre

« Zyara », qui fête ses quatre printemps, est déjà en ligne. Pur produit de Cine-Jam, ce n’est pas un simple documentaire web-série. Ce n’est pas non plus une simple expérience filmique. Depuis sa naissance, « Zyara », qui reproduit un morceau du canevas libanais, est une immersion dans les leçons du vécu des autres (qui sont également nous-mêmes) ainsi que dans les émotions. Toutes confondues.

Rêver, avoir foi en son rêve et enfin trouver les outils nécessaires pour mettre en œuvre ce rêve, quoique souvent inaccessible, tel a toujours été le « motto » de la cinéaste et cinématographe Muriel Aboulrouss et de la productrice Denise Jabbour. Zyara, née il y a quatre ans de ce rêve qui a pris forme, est le fruit d’une expérience unique, concoctée dans le cadre de Cine-Jam, un laboratoire d’idées, créé par Muriel Aboulrouss. Pour Denise Jabbour, Muriel aime être une passeuse de pensées. « Elle aime transmettre sa vision à ses élèves en audiovisuel et c’est Cine-Jam qui leur donnera la possibilité d’une libre créativité et de trouver l’expérience filmique unique, propre à eux », dira-t-elle. « Tout comme Zyara qui a son propre langage, reprend Aboulrouss, chacun peut avoir dans le cadre de Cine-Jam un bébé particulier qui lui ressemble. Aujourd’hui, dit- elle encore, Home of Cine-Jam, association pour les arts humanitaires, enregistrée récemment, est cette maison où l’art est au service de l’humain. » Elle est devenue cette rassembleuse d’expériences créatives dans le processus de la narration d’histoires. Elle embrasse outre Cine-Jam et Zyara, le grand produit, certaines ramifications sur lesquelles l’équipe travaille...

Colette KHALAF | OLJ
01/07/2019

L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Affiche de la quatrième saison de Zyara

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.


Voir aussi Home of Cine-Jam

Sur twitter

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)