Visite du recteur de l’académie de Versailles à la section internationale d’arabe du collège Les Renardières / lycée Lucie-Aubrac de Courbevoie

, par Mohammad Bakri

C’est à l’occasion de la Semaine internationale que le recteur Alain Boissinot s’est rendu le 8 décembre 2011 au collège Les Renardières / lycée Lucie-Aubrac afin de visiter la section internationale d’arabe ouverte à la rentrée 2011.

Le recteur a tout d’abord assisté au cours de Monsieur El Badri auprès d’une classe de sixième durant lequel il a pu constater le dynamisme et la motivation des élèves.

Deux élèves de seconde, Marie-Ange Camel et Zineb Boumagouda, sont ensuite venues présenter le travail effectué avec leur professeur depuis le début de l’année :

  • Etude du roman "Chicago" de l’écrivain égyptien Alaa’al-Aswani puis interview en arabe de l’écrivain à l’occasion de la représentation de sa pièce "J’aurais voulu être égyptien" au théâtre des Amandiers à Nanterre.
  • Travail sur le film "Les hommes libres" d’Ismaël Ferroukhi.
  • Deux exposés sur le thème du "Vivre ensemble" : "les Juifs au Maghreb pendant la seconde guerre mondiale" et "les Chrétiens d’Orient".
  • Etude de la littérature de voyage à travers deux écrivains : Tahtawi et Ibn Jubayr.

Le recteur Alain Boissinot ; Lionel Pinard, proviseur du lycée ; Stéphanie Catera, proviseur adjoint ; Sophie Tardy, I.A. - I.P.R. d’arabe chargée de mission à l’Institut du monde arabe de Paris et Hélèna Perroud, Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, ont ensuite participé à une table ronde au cours de laquelle les membres de l’équipe pédagogique ont expliqué comment ils parvenaient à tisser des liens entre la langue arabe et l’enseignement de leurs propres matières.

Etaient présents les professeurs suivants : mesdames Le Peltier (arts plastiques) ; Ryngert (anglais) ; Sauzay (Sciences et Vie de la Terre) ; Davieau (histoire-géographie) ; Duval (anglais) et messieurs Adjout (mathématiques) ; Techoueyres (lettres) ; El Badri (arabe).

Le recteur a insisté sur l’intérêt d’associer plusieurs disciplines autour d’un apprentissage qui ne doit pas être simplement d’ordre linguistique et a exprimé son souhait que davantage d’élèves s’engagent dans l’étude de « cette grande langue de communication internationale » qui entretient tant de rapports avec nos propres sources culturelles.

La matinée s’est conclue autour d’un buffet oriental.

Pour en savoir plus, consultez :
L’annonce de l’ouverture de la section internationale d’arabe du lycée Lucie-Aubrac

 Lire l’article sur le site de l’académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)