Une histoire de l’empire abbasside
Le professeur Gabriel Martinez-Gros viendra présenter d’une manière succincte les cinq siècles d’histoire de cet empire-monde. Il évoquera aussi la grandeur des califes abbassides à leur apogée civilisationnel ainsi que le déclin de leur dynastie.
L’empire abbasside est l’un des plus grands empires que les hommes aient connu sur terre. En effet, le califat abbasside, souvent assimilé à l’âge d’or de l’Islam médiéval, dans sa phase ascendante a été fondé en 750. Il perdurera jusqu’en 1258, date de la prise de Bagdad et de sa destruction par les Mongols commandés par Hülagou.
Les Abbassides sont arrivés au pouvoir en 750 au terme de ce qu’on appelle souvent une révolution, en renversant violemment la dynastie des Omeyyades qui régnait pratiquement sur l’Islam depuis ses origines, c’est à dire depuis la fin de ce qu’on appelle l’époque des Rashidun, les 4 califes bien guidés. Gabriel Martinez-Gros
14/10/2018 - 1H1
Questions d’islam
Une émission essentielle pour appréhender l’islam dans toutes ses dimensions.
Jamais la problématique islamique n’a été posée avec autant d’acuité. Avec le surgissement de la violence, elle est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Dans le tumulte actuel, le traitement du fait islamique avec discernement et lucidité relève d’un besoin impérieux. Comprendre, telle est la mission de Questions d’islam. L’islam est abordé dans ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique.
Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique.
Photo : Miniature tirée d’un manuscrit de maqâma al-Harîrî | Wikimédia Commons.