Langue arabe

Sujets d’examens d’arabe - Année 2010 امتحانات اللغة العربية

, par Mohammad Bakri












 Baccalauréat Général

  • Baccalauréat général LV1
BG 10 LV1 06 fr
Séries ES, S et L
BG 10 LV1 09 fr
Séries ES, S et L
BG 10 LV1 09 etr
Séries ES, S et L
10 BG LV1 06 lb
Séries ES, S et L
  • Baccalauréat général LV2
BG 10 LV2 06 fr
Séries L et S
BG 10 LV2 09 fr
Séries L et S
BG 10 LV2 06 etr
Séries L et S
BG 10 LV2 06 lb
Séries L et S



 Baccalauréat Technologique

  • Baccalauréat Technologique LV1
BT 10 LV1 06 fr
Bac Techno
BT 10 LV1 09 fr
Bac Techno
BT 10 LV1 06 etr
Bac Techno
  • Baccalauréat Technologique LV2
    • STG écrit : Les mêmes sujets que pour le Baccalauréat général LV2, séries L et S, sessions de juin, septembre et étranger.



 Baccalauréat Professionnel

  • Baccalauréat Professionnel
BP 10-06
Bac Pro
BP 10-09
Bac Pro



 Brevet d’études professionnelles (BEP)

BEP juin 2010
Tous Secteurs
BEP sept. 2010
Tous Secteurs



 Concours général

CG10 Sujet
Concours général
CG10 Rap Jury
Concours général
CG10 Palmarès par académie
Concours général
CG10 Palmarès par discipline
Concours général



 Brevet de technicien supérieur (BTS)

  • Arabe littéraire groupe 1
    Spécialités : Assurance, Communications des entreprises, Management des unités commerciales et Professions immobilières.
  • Arabe littéraire groupe 2
    Spécialités : Assistant de gestion PME-PMI.
  • Arabe littéraire groupe 3
    Spécialités : Assistant de direction.
  • Arabe littéraire groupe 4
    Spécialités : Commerce international.
  • Arabe littéraire groupe 7
    Spécialités : Ventes et productions touristiques.
  • Arabe littéraire groupe 10
    Spécialités : Opticien lunetier.
  • Arabe littéraire groupe 15
    Spécialités : Agencement de l’environnement architectural, Aménagement-finition, Bâtiment, charpente-couverture, Constructions métalliques, Enveloppe du bâtiment, Etudes et économie de la construction, Géomètre topographe, Systèmes constructifs bois et habitat et Travaux publics.
  • Arabe littéraire groupe 16
    Spécialités : Analyses biologiques, Esthétiques-cosmétique, Hygiène-propreté-environnement, Industries céréalières et Métiers de l’eau.
  • Arabe littéraire groupe 17
    Spécialités : Conception et réalisation de carrosseries, Construction navale, Etudes et réalisation d’outillage de mise en forme de matériaux, Industries céramiques, Industries des matériaux souples, Industries papetières, Maintenance et après-vente automobile, Maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention, Mécanique et automatisme industriels, Mise en forme des alliages moulés, Mise en forme de matériaux de forgeage, Moteurs à combustion interne, Productique bois et ameublement, Réalisation d’ouvrages chaudronnés et Traitement des matériaux.



 Concours d’enseignement

Concours d’enseignement

Pour connaître toutes les informations concernant les concours d’enseignement d’arabe (Agrégation, Capes et PLP) : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site de collaboration interuniversitaire, crée et animé par Frédéric Lagrange, Maître de Conférences, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe-lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. Les étudiants devront s’inscrire aux concours auprès du Ministère de l’Education Nationale et auprès d’un centre régional de préparation et/ou au CNED. L’inscription à un centre de préparation est hautement recommandée : les statistiques de réussite aux concours montrent que les candidats n’ayant pas suivi de cours ni de formation pédagogique ont des chances très limitées.



 Grandes Ecoles

Quelques liens pour vous aider à trouver des informations générales concernant les modalités d’inscription, les épreuves ainsi que les annales en ligne de certaines grandes écoles :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)