Sciences Po Bordeaux : création d’une filière Franco-Marocaine (FIFMA)

, par Mohammad Bakri

En septembre prochain, Sciences Po Bordeaux met en place avec l’Université Mundiapolis de Casablanca (les deux villes sont jumelées), une filière intégrée, la FIFMA (Filière franco-marocaine), un cursus alterné entre la France et le Maroc d’une même promotion d’une dizaine d’étudiants français et d’une dizaine d’étudiants marocains conduisant à l’obtention du diplôme de Sciences Po en 5 ans et du Master du partenaire marocain.

Ce modèle pédagogique qui mise sur un véritable échange académique et culturel est unique et propre à Sciences Po Bordeaux.

Cette filière s’adresse prioritairement aux élèves des sections internationales, européennes et/ou offrant l’option arabe.

Le cursus débute en première année à Bordeaux et fait l’objet d’un recrutement distinct du concours post-bac de Sciences Po Bordeaux, en 2 phases (comme pour les 5 autres filières intégrées que développe Sciences Po
Bordeaux depuis plus de 15 ans) : admissibilité écrite (le 16 avril) puis un oral avec les étudiants retenus (fin mai début juin).

Si la maîtrise de langue arabe n’est pas un prérequis (elle n’est pas évaluée à l’écrit), une bonne connaissance de cette langue et de la culture arabe serait un grand atout pour les candidats retenus pour les oraux d’admission.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’université.

Ludovic Renard, Directeur des relations internationales

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)