Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle
Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Le document infra vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».
Il permet de positionner l’élève au regard du niveau atteint dans chaque activité langagière en fin de cycle. Dans la perspective du bilan de fin de cycle 4, cette évaluation s’opère d’abord pour chaque activité langagière, aussi bien en LV1 qu’en LV2. Les deux langues vivantes étrangères sont ensuite prises en compte conjointement pour l’évaluation de la composante 2 (Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale) du domaine 1 du socle (Les langages pour penser et communiquer).
Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun
Principes généraux pour l’évaluation en langues vivantes
Ce document rappelle de manière synthétique la place des langues vivantes dans le socle commun, les différents temps de l’évaluation et les principes à retenir pour la réaliser. Puis il introduit les objectifs et la logique des situations d’évaluation développées ci-dessous sous la forme de scénarios pédagogiques.
Situations d’évaluation
Cycle 2
Les quatre situations d’évaluation proposées accompagnent les enseignants dans leur évaluation régulière des acquis des élèves et visent à aider ceux de cycle 2 à acquérir une vision objective du niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves en anglais. Elles permettent d’évaluer le niveau de compétences atteint dans les trois activités langagières de l’oral (comprendre l’oral, prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu).
Elles sont déclinées en anglais, mais peuvent être adaptées à d’autres langues, à d’autres entrées culturelles ou à d’autres contenus linguistiques.
S’exprimer : activités ritualisées
Scénarios
Chaque scénario interlangue définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l’entraînement et l’évaluation. Il est décliné par langue en une fiche synthétique assortie d’une fiche récapitulative des documents sources puis en fiches par activité langagière.
Cycle 3
Scénario « Héros et personnages de fiction »
Fiche de synthèse interlangue « Héros et personnages de fiction »
Scénario « Mon correspondant »
Fiche de synthèse interlangue « Mon correspondant »
Scénario « Rencontres et propos artistiques »
Fiche de synthèse interlangue « Rencontres et propos artistiques »
Cycle 4
Scénario « Ciné-club »
Fiche de synthèse interlangue « Ciné-club »
Scénario « Séjour linguistique »
Fiche de synthèse interlangue « Séjour linguistique »
Scénario « Rédiger une quatrième de couverture »
Fiche de synthèse interlangue « Rédiger une quatrième de couverture »
Scénario « Stage de découverte professionnelle »
Fiche de synthèse interlangue « Stage de découverte professionnelle »