Emission : Questions d’islam
Date 28/01/2017
Par Ghaleb Bencheikh
Qui sont Hârût et Mârût ?
Il y a de la magie dans l’air...
Essayer de comprendre les évolutions des traditions magiques islamiques revient à faire le point sur les rapports entre le Coran et ce qui peut relever de la sorcellerie. S’appesantir sur certaines figures archétypales de magicien dans les sources littéraires et expliquer la façon dont les lettrés ont reçu et exploité les traditions magiques plus anciennes, en particulier grecques et indiennes, pour forger à terme un premier corpus savant, constituent la visée de l’émission.
Le professeur Jean-Charles Coulon viendra parler notamment des anges déchus Hârût et Mârût, qui apparaissent à l’origine de la magie dans la tradition islamique. En outre, l’influence de la médecine, de la philosophie, de l’astrologie et de l’hermétisme grecs dans l’émergence des sciences occultes arabes est ainsi décisive, à des degrés divers. Enfin, l’Inde est associée dans les sources concernant la magie arabe, qu’il s’agisse d’incantations prophylactiques ou de talismans, sans que le caractère historique précis de cette influence puisse toujours être reconstruit ou dissocié de la fascination pour les merveilles indiennes.
Questions d’islam
Une émission essentielle pour appréhender l’islam dans toutes ses dimensions.
Jamais la problématique islamique n’a été posée avec autant d’acuité. Avec le surgissement de la violence, elle est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Dans le tumulte actuel, le traitement du fait islamique avec discernement et lucidité relève d’un besoin impérieux. Comprendre, telle est la mission de Questions d’islam. L’islam est abordé dans ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique.
Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique.