Questions d’islam : Rachid Koraïchi France Culture - Ghaleb Bencheikh

, par Mohammad Bakri


99 bannières pour les Maîtres Invisibles

Rachid Koraïchi est un peintre et graveur algérien contemporain. Son oeuvre les Maîtres Invisibles est une progression de tableaux-hommages à des maîtres mystiques soufis. Il la présentera, imprégné qu’il est par le soufisme. De renommée internationale, Rachid Koraïchi, conjugue l’art à la prière et aux questionnements éternels sur l’existence, un questionnement qui évolue à travers son oeuvre.

Les Maîtres Invisibles est un projet au long cours qui traite de la vie et de l’héritage de quatorze grands mystiques de l’islam. Il retrace l’évolution historique de ce vaste monde, des franges occidentales de l’Andalousie en passant par le Moyen-Orient jusqu’aux avant-postes du Levant.

En réunissant les écrits ouverts et sophistiqués de ces grands maîtres soufis, tels que Jalal ad-Din Rûmi, Hafez de Shiraz et Ibn el-Arabi, je désire montrer que l’islam est loin de la perception de crise et de violence qui prévaut aujourd’hui. Ces quatorze « maîtres » ont laissé pour les générations futures le message essentiel de la tolérance envers l’autre. Cet enseignement conserve toute sa pertinence. Tout vrai musulman doit croire aux prophètes Moïse et Jésus qui ont précédé Mohamed, le prophète de l’islam.

Vivant en France depuis plus de quarante ans, et venant de l’autre rive de la Méditerranée, j’ai, à travers ma fonction d’artiste, posé des questions et stimulé une réponse de sorte que les deux parties du dialogue soient justement représentées ; fruit de mon expérience et de ma culture.

Je vous offre l’essentiel de ma vie, de celui que j’ai été et de celui que je suis devenu. Rachid Koraïchi

Quelques éléments de biographie : Rachid Koraïchi est né à Ain Beïda (Algérie). Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts d’Alger, de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l’Institut d’urbanisme de l’Académie de Paris.

En savoir plus sur le site de France Culture



Questions d’islam

Une émission essentielle pour appréhender l’islam dans toutes ses dimensions.

Jamais la problématique islamique n’a été posée avec autant d’acuité. Avec le surgissement de la violence, elle est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Dans le tumulte actuel, le traitement du fait islamique avec discernement et lucidité relève d’un besoin impérieux. Comprendre, telle est la mission de Questions d’islam. L’islam est abordé dans ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique.

Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique.

Questions d’islam accueil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)