Enseignements primaire et secondaire

Programme de l’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale Bulletin officiel n° 13 du 29 mars 2012

, par Mohammad Bakri

Baccalauréat général, option internationale

Programme d’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes terminales

NOR : MENE1203980A
arrêté du 9-2-2012 - J.O. du 3-3-2012
MEN - DGESCO A3-1


Vu code de l’éducation ; avis du CSE du 19-1-2012


Article 1 - Le programme de l’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2012-2013.

Article 3 - Les dispositions relatives aux classes terminales de l’arrêté du 24 octobre 2005 fixant le programme des épreuves spécifiques d’histoire-géographie du baccalauréat, option internationale, sont abrogées à la rentrée de l’année scolaire 2012-2013.

Article 4 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 9 février 2012

Pour le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
Baccalauréat général, option internationale

Programme d’enseignement de l’histoire-géographie en classe terminale
Préambule

La classe de première a permis d’approfondir l’approche synthétique et problématisée propre à l’enseignement de l’histoire et de la géographie au lycée et de répondre, grâce à la recherche du sens et à l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.

En classe de terminale option internationale, l’histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires. Les programmes enseignés s’y réfèrent au programme national d’enseignement en classe terminale des séries ES et L (arrêté le 12 juillet 2011, B.O. spécial n° 8 du 13 octobre 2011).

Les programmes de cette option donnent des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel. Les modalités de leur mise en œuvre s’inscrivent dans la continuité de celles des programmes des classes de seconde et de première :

  • parité horaire entre les deux disciplines ;
  • place importante des études de cas en géographie et des études délimitées et mises en perspective en histoire ;
  • utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
  • liberté et responsabilité pédagogiques des professeurs qui peuvent construire leur itinéraire, non seulement au sein de chacun des programmes d’histoire et de géographie, mais encore en les articulant, autant qu’ils le jugeront nécessaire, autour de points de convergence.
  • L’enseignement dans cette option prendra en compte les spécificités historiques et géographiques de la civilisation, de l’espace et de l’État dont relèvent les « questions » au programme.

Cette mise en œuvre doit également préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures grâce à l’acquisition de connaissances et à l’approfondissement des capacités et des méthodes figurant dans le tableau qui suit et qui ont été progressivement maîtrisées de la seconde à la première. Dans cette perspective, une attention soutenue sera particulièrement accordée au développement du sens critique et à l’organisation d’un travail autonome.

Le traitement des « questions » obéit aux « objectifs d’apprentissage », choix et prescriptions de « mise en œuvre » définis dans les programmes arrêtés le 12 juillet 2011.

 Annexe - Programme de l’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale
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