Moi, étoile filante, Khaled al-Khamissi (Egypte), Roman Actes Sud - Mars 2021

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur.e.s : Khaled al-Khamissi
Titre : Moi, étoile filante
Editeur : Actes Sud
Collection : Sindbad, La Bibliothèque arabe
Parution : mars, 2021
ISBN 978-2-330-14881-2


Actes Sud


À la suite d’un rêve prémonitoire, juste avant sa mort, un artiste peintre égyptien, Chihab al-Chamandar (1958-2018), né dans une famille aux racines multiples et enchevêtrées, se décide à écrire son autobiographie. Défi le ainsi comme dans une exposition, en trente et un chapitres-tableaux, la vie tumultueuse d’un homme avide de tous les plaisirs, la sensibilité à fleur de peau, avec ses interrogations existentielles, ses innombrables conquêtes féminines et, surtout, sa passion dévorante pour les arts plastiques. Aux souvenirs intimes de Chihab, aux histoires parfois sordides dont il est le héros ou le témoin, se mêle dans chaque séquence sa quête éperdue d’un art vivant, loin des canons académiques, dans une Égypte en plein bouleversement social et culturel.

Fort différent de Taxi ou de L’Arche de Noé, tant par le milieu social qu’il explore que par sa construction et son style, ce roman foisonnant sur les affres de la création artistique est probablement unique dans la littérature arabe.

En savoir plus


Khaled al-Khamissi (Egypte)
Né au Caire, Khaled al-Khamissi est producteur, réalisateur et journaliste. Diplômé de sciences politiques de l’université du Caire et de relations internationales de l’université de Paris-Sorbonne, il est l’auteur de Taxi (Actes Sud, 2009), devenu rapidement un bestseller et aussitôt traduit en plusieurs langues européennes, et de L’Arche de Noé (Actes Sud, 2012). Depuis le 25 janvier 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)