Magazine Moyen-Orient n° 31, Juin-Septembre 2016 Bilan géostratégique 2016 - Fuir la guerre

, par Mohammad Bakri

Tous les trois mois, découvrez dans Magazine Moyen-Orient, les meilleures analyses sur le monde arabo-musulman accompagnées de nombreuses cartes et illustrations.

Par Guillaume Fourmont

Alep meurt dans l’indifférence. Les bombardements du régime visant les hôpitaux civils de cette ville syrienne en avril et en juin 2016 n’ont guère ému l’opinion publique internationale ; quelques condamnations de l’ONU contre une attaque « inexcusable », mais en aucun cas un « crime de guerre ». Il ne faudrait pas fâcher la Russie qui, malgré ses promesses de retirer ses forces, arme et appuie dans les airs son allié Bachar al-Assad. Parmi les victimes, un homme : Mohamed Wassim Maaz. Il avait fait le choix de rester au cœur de l’enfer pour sauver des vies, celles d’enfants. Il était pédiatre. Sans doute le dernier dans cette ville en guerre. Au nom du serment d’Hippocrate, ils sont quelques-uns à continuer à exercer, soignant tout patient, sans distinction politique ou religieuse. Car on ne mesure pas à quel point Alep est détruit : un patrimoine unique au monde réduit en cendres, une société déchirée, des âmes marquées au fer rouge, des enfants nés dans la violence…

Face à ce chaos, l’Occident, principalement l’Europe, préfère ne voir du conflit que ses conséquences migratoires, sacrifiant son devoir d’accueil et de protection sur l’autel du populisme et de la démagogie.

La force de l’analyse scientifique repose sur des faits. Il faut reprendre contact avec le Moyen-Orient, renouer les liens séculaires entre l’Occident et cet Orient désormais perçu par nos opinions publiques comme barbare (la faute à l’organisation de l’État islamique). Il revient au monde académique de reconstruire les ponts et réinvestir le terrain...

En savoir plus et lire le sommaire

Magazine Moyen-Orient page d’accueil

Archive des numéros

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)