Hot Maroc de Yassin Adnan Actes Sud - Mars 2020

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Yassin Adnan
Titre : Hot Maroc
Traduit par : France MEYER
Editeur : Actes Sud
Collection.s : Sindbad - La Bibliothèque arabe
Parution : Mars 2020 / 14.00 x 22.50 cm
ISBN : 978-2-330-13357-3


Actes Sud


Une radioscopie du Maroc contemporain à travers l’histoire d’un anti-héros, Rahhâl, un personnage fourbe, lâche, envieux, menteur, qui règle ses comptes avec ceux qu’il a désignés comme ”ennemis“ en se servant d’Internet. Sa capacité infinie de nuisance est découverte et appréciée en haut lieu à sa juste valeur, ce qui lui permet d’accéder à la revue électronique Hot Maroc où il distille son venin au profit de ses employeurs.

En savoir plus



Orient XXI


Orient XXI
Hicham Mansouri
26 juin 2020


« Hot Maroc », chronique d’une presse diffamatoire


Le roman Hot Maroc de Yassin Adnan se déroule entre la dernière décennie du règne de Hassan II et la première décennie du règne de Mohamed VI (jusqu’à 2009). Écrit en arabe et publié au Maroc en 2016, le livre, qui vient d’être traduit en français, est une chronique attrayante et sarcastique des changements, des défaites et des contradictions politiques et sociales que vit alors le Maroc. Des paraboles jusqu’à Internet en passant par les « années de plomb » jusqu’à la « nouvelle ère » du règne de Mohamed VI, bienvenue dans ce Maroc chaud.

C’est à travers le personnage central de Rahal Laaouina que Yassin Adnan fait le diagnostic des tares de la société marocaine et des maux politiques qui rongent le pays. Tout au long du roman, l’écrivain dessine les lignes de la personnalité de Rahal : timide, peureux, « évitant les lumières », « il ne se vengeait de ses ennemis qu’en rêve ». Un jeune puceau, qui se contentait de « relations » imaginaires, convaincu d’avoir hérité d’une malchance qui le condamne, un homme « entouré de scénarios noirs », terrorisé par la répression et la mort.

Rahal — et avec lui le lecteur — va découvrir des points forts dans chacune de ces faiblesses. Son incapacité à avoir des relations avec des filles l’a par exemple incité à développer une aptitude impressionnante à connaître la vie des gens dans les moindres détails, se rapprochant ainsi du travail d’un indicateur : « Rahhal s’attachait à tout savoir de ses amis . Ainsi se laissait-il submerger par les rapports précis et exhaustifs qu’il s’astreignait à préparer sur eux, pour servir l’étrange amitié qu’il leur vouait. Mais qui dit amitié ne dit pas toujours amour ».

Pourtant, Rahal qui avait jusque-là soigneusement évité les lumières et s’était habitué à se mouvoir dans l’ombre se retrouve soudain en plein cœur de ce qu’il avait fui, sous les projecteurs de la police et de la politique. Ainsi se met-il à travailler pour la campagne électorale du parti d’un proche du roi et à collaborer en tant qu’agent électronique des services secrets...

Lire l’article sur le site Orient XXI

Le site est animé par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle.

En savoir plus sur les animateurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)