Lettre N°2 des inspecteurs du groupe des langues de l’Académie de Versailles consacrée aux langues dans la réforme

, par Mohammad Bakri

Après une première lettre « nouveau lycée et transformation de la voie professionnelle » des corps d’inspection, nous vous proposons maintenant des focales sur des thématiques spécifiques.

Cette lettre n°2 met l’accent sur l’enseignement des langues vivantes et en langue vivante pour les lycées généraux et technologiques.

Un des points forts du nouveau lycée est d’ouvrir aux élèves le champ des possibles et d’enrichir leur parcours de façon à favoriser leur réussite. La pluralité des dispositifs offerts aux élèves en langue vivante contribue à cette dynamique. Les langues vivantes obligatoires A et B, la langue C en enseignement optionnel, l’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères », l’enseignement technologique en langue vivante, les sections européennes et de langues orientales, l’enseignement en discipline non linguistique, les sections binationales et les sections internationales sont autant de leviers qui permettront aux lycéens de renforcer leurs compétences linguistiques et culturelles, de conforter leurs apprentissages disciplinaires en les abordant par une autre approche, de s’ouvrir au monde et de consolider leur citoyenneté.

Dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes et en langue vivante, la richesse de l’offre est un levier pour fédérer les équipes autour de projets communs. Elle participe de l’attractivité des territoires et des établissements....

La lettre n°2 des inspecteurs du groupe des langues de l’Académie de Versailles en Pdf

Diaporama qui explique la réforme pour les langues vivantes dans le tronc commun 2nde, 1re & Terminale (générales et technologiques)


Voir également sur le Portail Langues de l’académie de Versailles l’article consacré à
La première lettre des corps d’inspection relative à la mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique et de la transformation de la voie professionnelle et l’article consacré à la
Lettre n°2 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)