Enseignement de l’arabe

Lettre de rentrée 2012 des Inspecteurs (IA-IPR) d’arabe

, par Mohammad Bakri

Paris, le 19 septembre 2012

Chères / chers collègues,

Cette année s’annonce particulièrement riche et dense avec deux points forts : la mise en oeuvre en classe de terminale des programmes du cycle terminal et les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat. L’oral y prend toute sa place ainsi que la culture qui est au coeur des apprentissages, structure l’enseignement et lui donne sens. C’est pour vous l’occasion également de mettre en cohérence vos pratiques fondées sur une évaluation positive et critériée des enseignements, des entrainements dans toutes les activités langagières menant de pair apprentissages linguistiques et apprentissages culturels, avec ses nouvelles modalités d’évaluation.

Des ressources spécifiques pour l’arabe sont à paraître prochainement et vous fourniront des exemples riches et variés de mise en oeuvre. Ce travail dans la classe doit pouvoir s’accompagner de projets culturels divers qui contribuent au rayonnement de la discipline. C’est ainsi que l’enseignement de la langue arabe pourra vivre et se développer. De tels projets ont déjà été mis en place dans de nombreuses académies, avec un réel succès et un impact certain sur la motivation des élèves et l’attractivité de cet enseignement. Nous tenons à remercier les professeurs qui ont porté ces projets et à saluer leur engagement.

Les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat vont vous amener à concevoir des sujets comportant des enregistrements sonores ou vidéo. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire dans les stages des différents Plans Académiques de Formation et de travailler en équipes interlangues au sein de vos établissements. Nous vous rappelons également que les outils nomades tels que les lecteurs-enregistreurs MP3 ou MP4 sont à privilégier car ils constituent un atout certain dans l’entrainement des élèves à la compréhension de l’oral.

Nous faisons toujours le maximum, avec les services concernés afin que la charge de travail soit à peu près équitablement répartie, mais ce n’est ni toujours, ni partout possible. C’est pourquoi nous vous demandons de nous aider à poursuivre les efforts faits pour améliorer cette partie de notre travail d’arabisants.

Pour tout ce qui concerne les nouveautés institutionnelles concernant les langues, nous vous invitons vivement à consulter les lettres de rentrée interlangues présentes sur les différents sites académiques. Le site intercadémique d’arabe http://www.langue-arabe.fr/ est également une ressource indispensable que nous enrichissons régulièrement avec le concours de notre webmestre - dont nous saluons ici le travail - afin de vous fournir une information régulière et actualisée. Nous vous encourageons à nous faire part de vos expériences, de vos projets et de vos réussites. Nous faisons tout notre possible pour vous rencontrer lors de réunions, animations pédagogiques, stages de formation et pour être présents partout où l’arabe est enseigné.

Pour tous les échanges entre nous, nous vous demandons de privilégier le courrier électronique. Nous vous rappelons ci-dessous nos coordonnées.

Avec nos cordiales salutations,



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