Enseignement de l’arabe

Lettre de rentrée 2011 de l’inspection pédagogique d’arabe

, par Mohammad Bakri

Chères / Chers collègues

Nous vous adressons cette lettre pour porter à votre connaissance des informations et des recommandations
spécifiques à notre discipline.

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre contribution à la réussite de la session d’examens de
l’année 2011. Vous êtes souvent sollicités à la fois pour la conception des différents sujets d’examens, la
correction de copies et les interrogations orales. Les services des examens des diverses académies s’efforcent dans
la mesure du possible, avec notre concours, de répartir équitablement la charge de travail.

Cette rentrée voit la mise en oeuvre des programmes d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal
pour les séries générales et technologiques (B.O spécial n° 9 du 30 septembre). Vous trouverez sur le site Eduscol
du Ministère les ressources pédagogiques en langues concernant la classe de seconde. Les ressources spécifiques
pour la langue arabe sont en cours de parution.

Il faut noter qu’en classe de première, la série littéraire enrichit son offre de langue par un nouvel
enseignement obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère. Nous espérons qu’il fera des émules en arabe.
La discipline dispose, comme vous le savez, aujourd’hui d’un nouveau site national (www.langue-arabe.fr)
déjà très visité et apprécié du public et que nous vous invitons à consulter régulièrement. Il a été inauguré lors du
salon Expolangues de février 2011 où la langue arabe était l’invitée d’honneur.

Pour répondre aux préconisations des Assises de l’enseignement de la langue et de la culture arabes, quatre
sections internationales ont vu le jour dans les académies d’Aix-Marseille, Lyon, Montpellier et Versailles. Quatre
sections orientales ont été ouvertes ainsi que plusieurs bilangues et des LV3. Nous souhaitons vivement que cette
dynamique se continue et s’accompagne d’un nouvel attrait pour l’apprentissage de l’arabe. Cette année, les deux
concours, CAPES et agrégation, sont ouverts avec un nombre de postes très modeste : 1 poste au CAPES et deux à
l’agrégation.

Afin d’améliorer la qualité des apprentissages et de développer l’autonomie des élèves, il est important de
faire porter la réflexion sur la nature du travail effectué en classe, en dehors de la classe et les différents
entraînements proposés. Les cinq activités langagières doivent être travaillées dans le cadre de séquences
didactiques conformément aux attendus de l’approche actionnelle.

Les supports sur lesquels s’appuie la progression doivent être diversifiés et riches de contenus afin de
permettre d’appréhender l’histoire, la culture et la civilisation du monde arabe à la fois moderne et classique.
L’utilisation des TICE est aujourd’hui incontournable. Utiliser un vidéo projecteur, capter des extraits
d’émissions radio ou télévisées, pratiquer la balado diffusion sont autant d’outils qui favorisent l’apprentissage
d’une langue contemporaine et vivante.

Afin d’assurer à la langue arabe le rayonnement qu’elle mérite, il conviendrait de développer des projets
culturels qui puissent donner du sens à l’enseignement. Vous lirez avec profit les deux circulaires du B.O n° 30 du
25 août 2011
qui encadrent partenariats et échanges. Nous vous encourageons vivement à travailler dans ce sens et
vous assurons de notre soutien. N’hésitez pas à nous faire part des initiatives intéressantes que vous pourriez
prendre dans ce domaine.

Nous comptons sur l’engagement et la qualité du travail de chacun afin de promouvoir notre discipline.
Nous faisons tout notre possible pour vous rencontrer lors de réunions, animations pédagogiques, stages de
formation et pour être présents partout où l’arabe est enseigné.

Pour tous les échanges entre nous, nous vous demandons de privilégier le courrier électronique.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une fructueuse année scolaire.

Télécharger la lettre de rentrée de l’inspection pédagogique d’arabe

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