Les pyramides d’Egypte

, par Mohammad Bakri


Les clés du Moyen-Orient


Les clés du Moyen-Orient
Par Emilie Polak
Article publié le 15/04/2014


Les pyramides d’Egypte sont en fait les tombeaux des pharaons, puis par extension, ceux des membres de leur entourage. A partir de Khéops, les femmes ont le droit de se faire élever une pyramide. L’édification des pyramides remonte à l’ancien Empire.

La plus connue est bien entendu la pyramide de Gizeh, construite par Khéops, que l’on peut admirer aujourd’hui lorsque l’on se rend au Caire. Elle fait partie des sept merveilles du monde antique et est d’ailleurs la seule de ces merveilles encore visible de nos jours.

Longtemps, les pyramides intriguent. De l’historien grec Hérodote qui affirme que cent mille ouvriers ont bâti les pyramides en vingt ans à Napoléon Bonaparte qui s’écria pendant l’expédition d’Egypte : « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent », retour sur un vieux mystère.

Méthodes de construction des pyramides

Conçues comme de gigantesques tombeaux, les pyramides sont destinées à abriter le corps d’un pharaon pour l’éternité. Le choix de la forme pyramidale n’est pas encore parfaitement déterminé par les archéologues. Certains avancent le fait que les lignes de la pyramide, qui partent d’un point unique dans le ciel représenteraient les rayons du soleil tombant sur la terre. Le soleil rappelle le dieu qui lui correspond, Amon, sans doute le plus important des dieux de la mythologie égyptienne. L’explication, quelque peu semblable à celle qui prévaut pour l’obélisque, qui lie la pyramide aux rayons du soleil, est la plus communément admise. A moins que la pyramide ne symbolise la montée au ciel du pharaon ou bien l’image de la colline primordiale qui rappelle les mythes cosmogoniques égyptiens.

Des blocs de calcaire ont été utilisés pour la construction des pyramides. La pierre est exploitée dans les carrières les plus proches des sites de construction puisqu’un bloc pèse en moyenne 2,5 tonnes (cette moyenne est sans doute plus élevée : il est impossible de connaître le poids des pierres qui forment la partie centrale de la pyramide). La pyramide étaient ensuite recouverte d’un revêtement blanc [2] afin d’unifier la surface.

Les méthodes exactes de transport des blocs de pierre restent un mystère : si l’on pense que les blocs étaient amenés jusqu’au site de construction tiré par des esclaves sur des rampes de rondins de bois, la manière dont des blocs de pierre de plus de deux tonnes ont été élevés aussi haut demeure une énigme. Des rampes ont été utilisées pour amener certains blocs, ainsi que des sortes de grues assez rudimentaires, mais les techniques exactes pour élever les blocs de pierre aussi haut sont inconnues. A titre d’exemple, la grande pyramide de Khéops s’élevait à l’origine à 146 mètres.

Malgré leurs hautes tailles, les pyramides contiennent peu d’éléments : un long couloir, aussi appelé grande galerie, qui mène jusqu’à la chambre dans laquelle repose le pharaon. Dans la pyramide de Khéops, la grande galerie est longue de 46,7 mètres et haute de 8,74 mètres. Les assises de pierre des parois sont en encorbellement. On trouve aujourd’hui encore des trous dans les parois. Les archéologues supposent que des poutres étaient placées dans ces trous lors de la construction pour maintenir en place de gros blocs de pierre. Une fois la pyramide bâtie, les ouvriers cassaient les poutres. Ainsi, les gros blocs de pierre que retenaient les poutres tombaient, scellant le passage jusqu’à la chambre mortuaire. La chambre funéraire est située au cœur de la pyramide. Souvent, en raison du poids des pierres au-dessus, les maçons ménageaient plus haut des chambres de décharge. Dans la chambre, on trouve le sarcophage royal, généralement de granit rouge. Ces sarcophages sont vides de nos jours, des pillards s’étant dès l’Antiquité emparés de leur contenu.

Les pyramides sont construites par des équipes d’ouvriers qualifiés. En échange de leur contribution à la construction d’une pyramide, l’ouvrier et sa famille sont logés et nourris. Les travaux sont supervisés par des architectes, ingénieurs et maîtres d’œuvre qui emploient des calculs mathématiques particulièrement précis.

Lire l’article sur le site Les clés du Moyen-Orient


Les clés du Moyen-Orient propose aux internautes des informations et des expertises scientifiques, rigoureuses et en temps réel sur l’Histoire et l’actualité du Moyen-Orient.


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)