Traduction - ترجمة

Les Gardiens de l’air de Rosa Yassin Hassan

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Rosa YASSIN HASSAN
Titre : Les Gardiens de l’air
Editeur : Actes Sud
Collection : Sindbad - La Bibliothèque arabe
traduit de l’arabe (Syrie) par : Emmanuel VARLET
Parution : Avril, 2014 / 13,5 x 21,5 / 256 pages
ISBN 978-2-330-01831-3


Actes Sud



Anat Ismaïl travaille à l’ambassade du Canada à Damas comme traductrice-interprète de Jonathan Green, représentant du Haut- Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En attendant la libération de son compagnon, Jawad, jeté en prison pour appartenance à une organisation communiste clandestine, elle s’efforce de lui rester fidèle, en dépit de la solitude et de la frustration sexuelle. Deux de ses amies, Mayyasa et Doha, se trouvent dans la même situation : la première, qui a elle-même vécu l’expérience carcérale, entend bien résister à la tentation de prendre un autre homme ; la seconde n’hésite pas à demander le divorce.

Les histoires intimes de ces femmes s’articulent à celles des demandeurs d’asile dont Anat traduit quotidiennement les témoignages et qui, pour la plupart, appartiennent à des minorités ethniques ou confessionnelles laminées par le despotisme des régimes en place. Dans ce champ de ruines, la sortie de prison des anciens militants, naguère porteurs d’un idéal collectif, est un moment de vérité particulièrement douloureux…

Publié deux ans avant le déclenchement du soulèvement syrien, ce roman est l’un des plus représentatifs d’une nouvelle littérature qui, transgressant tous les tabous, s’est employée à ressusciter la mémoire interdite de deux décennies marquées par l’infinie brutalité de la répression.

En savoir plus

4ème de couverture

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)