Les découvertes en pays d’Islam, Ahmed Djebbar, Travail collectif

, par Mohammad Bakri

Depuis plus de dix ans, Ahmed Djebbar, la main à la pâte contribue activement à une rénovation de l’enseignement des sciences en France et dans une d’autres de pays.

Le Pommier a, en 2004, publié L’Europe des découvertes, destiné aux enseignants de cycle 3 et début collège. L’originalité de l’ouvrage était de permettre une utilisation constructive de l’histoire des sciences et des techniques pour conduire des activités expérimentales en classe.

Animé du même esprit d’ouverture et de curiosité, Les Découvertes en pays d’Islam fait cette fois la part belle aux découvertes scientifiques de ce qu’il est convenu d’appeler l’« âge d’or des sciences arabes ».

Huit découvertes sont présentées : l’astrolabe ; la théorie de l’arc-en-ciel ; la vision et le rayon lumineux ; la symétrie ; la distillation ; la pompe à eau ; la circulation pulmonaire ; la balance de la sagesse.

Tout en permettant à l’enseignant d’approfondir sa culture scientifique, le livre lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe.

Même s’il s’inscrit, comme son prédécesseur, dans un cadre pédagogique et scientifique, Les Découvertes en pays d’Islam le déborde largement dans ses implications socio-éducatives : en introduisant à l’école cette période de l’histoire des sciences, l’ouvrage contribue non seulement à faire connaître l’extraordinaire production scientifique et technique de la culture arabo-musulmane mais aide également à distinguer les apports des cultures aujourd’hui associées en France aux immigrations les plus récentes à la construction d’un savoir universel et partagé.

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