Les attendus de la première épreuve commune de contôle continu (E3C1) en langues vivantes A et B

, par Mohammad Bakri

Rappel des objectifs et des enjeux

Objectifs de l’évaluation pour la voie générale et technologique

Pour tous les candidats des voies générale et technologique, l’évaluation des langues vivantes A et B est adossée aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les documents supports de l’évaluation s’inscrivent dans le cadre des programmes du cycle terminal et relèvent des axes culturels travaillés du début de l’année scolaire à la date de passation de l’épreuve.

Les activités langagières évaluées sont :

  • la compréhension de l’oral
  • l’expression écrite

Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2 - B1 pour la langue B

Organisation de l’évaluation

Durée de l’épreuve : 1h

L’épreuve est composée de deux parties.

Les candidats reçoivent dès le début de l’épreuve l’intégralité du sujet, sur lequel figurent l’axe culturel ciblé et le titre du document support de l’évaluation de la compréhension de l’oral.

  • La compréhension de l’oral est évaluée à partir d’un document audio ou vidéo : durée maximale 1’30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d’une minute. Durant les écoutes, les candidats prennent des notes sur les feuilles de brouillon mises à leur disposition. A l’issue de la troisième écoute, ils utilisent le temps restant pour rendre compte en français, du support oral, puis pour traiter le sujet d’expression écrite.
  • En expression écrite, le candidat choisit un des deux sujets proposés et le traite en langue cible.

NB : on s’assure que les candidats composent avec une encre lisible au scanner.

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Consulter les grilles d’évaluation pour les langues vivantes

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