Évaluation des épreuves communes de contrôle continu du Tronc commun, grilles d’évaluation pour les langues vivantes et consignes à l’attention des professeurs d’arabe

, par Mohammad Bakri

Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation, figurant ci-dessous. Ces grilles présentent des caractéristiques qu’il peut être utile d’expliciter.

Des grilles qui s’adossent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’à son Volume complémentaire paru en 2018 .
Les grilles permettent d’évaluer les différentes activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression écrite et orale, en continu et en interaction). Elles prennent en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuient sur les descripteurs qui y figurent.Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par des niveaux de compétences. Elle favorise ainsi l’harmonisation des évaluations, comme a pu le montrer une récente étude menée par le CIEP.

Lire la suite et voir les grilles d’évaluation pour les langues vivantes

Consignes à l’attention des professeurs d’arabe

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