La Méditerranée est porteuse d’une mémoire toujours vivante des peuples et des cultures. C’est cet héritage pluriséculaire que Med-Mem se propose de prolonger aujourd’hui, à travers ce mode de communication si riche qu’est le média audiovisuel.
Favoriser le dialogue, comprendre la culture de l’autre, renforcer la conscience d’une histoire commune : ces objectifs sont au cœur de Med-Mem. Pour les atteindre, il fallait que sa conception même repose sur la discussion et l’échange. D’où l’importance du rôle actif joué par chacun de nos vingt partenaires, au sein d’une coopération internationale qui seule pouvait donner naissance à un projet réellement méditerranéen.
Le résultat de cette initiative exemplaire : pas moins de 4000 archives audiovisuelles accessibles gratuitement en ligne, sur un site trilingue, offrant un regard croisé sur le patrimoine de l’ensemble du bassin méditerranéen.
Beaucoup plus qu’une vitrine ou un simple catalogue de vidéos, Med-Mem bénéficie d’une interface enrichie et d’une éditorialisation poussée, offrant une multitude de clés d’entrée. Autant d’éclairages différents qui permettront à chacun de constituer son propre parcours à travers les richesses de la culture et de l’histoire méditerranéennes.
Piloté par l’INA dans le cadre multilatéral de la COPEAM, ce travail de longue haleine n’aurait pu aboutir sans le soutien apporté par le programme Euromed Héritage IV financé par l’Union européenne. Que tous les acteurs soient ici remerciés pour leur contribution. (Editorial de Mathieu Gallet)