Académie de Versailles

Le lycée Joliot-Curie ouvre l’option arabe en hypokhâgne et khâgne à la rentrée 2012

, par Mohammad Bakri


Lycée JOLIOT-CURIE
92, av. I&F JOLIOT-CURIE / 92000 NANTERRE
Téléphone : 01 47 21 20 19 - Télécopie : 01 47 25 03 19
Mail : 0920141d@ac-versailles.fr

lycée Joliot-Curie


Choisir l’arabe en CPGE littéraires présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’acquérir des compétences valorisantes pour le concours d’entrée aux différentes écoles en présentant une option rare
à l’échelle nationale
. Rappelons que les épreuves du concours sont désormais regroupées dans la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) commune aux ENS, écoles de commerce et de management, instituts d’études politiques, écoles de communication, de journalisme et de traduction. Autant d’établissements où la maîtrise de la langue arabe pourrait être un atout indéniable. Le travail s’effectue dans des conditions propices à la
réussite de chacun
 : classes à faible effectif favorisant la participation de tous et un suivi personnalisé.

L’enseignement de l’arabe en CPGE littéraires :
L’enseignement visera à donner aux étudiants les outils méthodologiques et les connaissances nécessaires en vue des épreuves du concours et à permettre à tous d’acquérir un niveau solide en langue arabe et à approfondir leur culture générale.
L’essentiel du travail en classe portera sur la consolidation et l’approfondissement des acquis grammaticaux et lexicaux (notamment à travers l’exercice de traduction) ainsi que sur l’acquisition de connaissances et de méthodes d’analyse nécessaires au commentaire de textes des domaines littéraire, historique et géopolitique.

Les CPGE littéraires au lycée Joliot-Curie :
Les CPGE du lycée Joliot-Curie disposent de nombreux atouts : classes à effectifs raisonnables, équipe dynamique de professeurs qui encourage et stimule l’effort, sans renoncer à un enseignement exigeant et de qualité, atmosphère de travail sereine, devoirs sur table et colles (entraînement oral) à un rythme régulier… Elles proposent un choix très diversifié de langues, d’options et de spécialités ; elles bénéficient également d’un partenariat privilégié avec le théâtre des Amandiers de Nanterre.
Selon le classement donné par l’Etudiant en janvier 2012, les CPGE du lycée Joliot-Curie figurent en 10ème position des prépas ENS-LSH : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-lsh.html
Le lycée est facile d’accès. Il se situe aux portes de Paris, dans les Hauts-de-Seine (92). Sa proximité avec l’université de Paris X permet aux étudiants de profiter de l’infrastructure de cette dernière.

Modalités d’inscription :
En hypokhâgne : la procédure de recrutement est nationale. Toutes les inscriptions se font sur internet à partir du site www.admission-postbac.fr du 20 janvier jusqu’au 20 mars 2012.
En khâgne : le lycée peut recruter directement des élèves en 2 e année. Si vous vous portez candidat, vous devez envoyer en fin d’année un dossier de candidature.
Dans les deux cas, mentionnez l’arabe lors de vos vœux.

Pour tout renseignement complémentaire :
Vous pouvez vous rendre sur le site du lycée à la rubrique « Classes Préparatoires », vous y trouverez de nombreuses informations www.lyc-curie-nanterre.ac-versailles.fr ou venez découvrir les CPGE littéraires du
lycée lors de la journée des métiers et des formations le samedi 11 février 2012 de 8h30 à 12h30.
Le professeur d’arabe, Mme VERCAEMST, se tient à la disposition de tous, élèves d’arabe (LV1, LV2 et LV3), parents, enseignants, conseillers d’orientation et élèves d’hypokhâgne qui souhaiteraient présenter l’arabe au concours. Contact : dounia.vercaemst@yahoo.fr.

 Lire ou télécharger la brochure
 Page d’accueil du Lycée Juliot-Curie
 L’enseignement de l’arabe à Juliot-Curie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)