La question de la Nahda en classe de première OIB (Option Internationale du Baccalauréat)

, par Mohammad Bakri

La question de la Nahda en classe de première OIB est un Dossier préparé par Maha Billacois (professeur d’arabe, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), Constance Primus (professeur d’arabe, Institut du Monde arabe) et Brigitte Tahhan (IA-IPR).

L’exposition Bonaparte et l’Égypte présentée à l’Institut du monde arabe à Paris en 2008-2009 a été l’occasion de mettre en évidence les contacts Orient-Occident – l’un des aspects étudiés dans le cadre du programme d’arabe de la classe de première OIB.

La “Nahda”, mouvement de pensée : En partant de la confrontation de textes de réformateurs de la fin du 19ème siècle, deux visions de la réforme sont mises en évidence : l’une, endogène, qui propose une révision interne de la société islamique et l’autre, exogène, née du contact Orient-Occident, qui propose un modèle fondé sur la modernité occidentale. Trois thèmes sont privilégiés : réforme du système politique, réforme de l’enseignement, réforme du statut de la femme.

Extrait du programme de la classe de première OIB.

Télécharger le dossier :

La question de la Nahda en classe de première OIB

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)