La formation tout au long de la vie - Diplômes et certifications DCL, DNL, CLES et C2i

, par Mohammad Bakri

  Sommaire  


Dans une perspective de développement des compétences et connaissances, il est possible de se former ou d’acquérir un diplôme à tout âge.

Les salariés, demandeurs d’emploi et, plus largement, tous les adultes qui souhaitent se perfectionner, bénéficier d’un bilan de compétences ou faire valider leur expérience professionnelle peuvent trouver des réponses à l’Éducation nationale.

En tant qu’agents publics, les enseignants et personnels administratifs de l’Éducation nationale disposent aussi de droits à la formation continue.

Ci-après plusieurs possibilités pour valider des connaissances en langue arabe par un diplôme national (DCL), une certification complémentaire (DNL) ou un certificat de compétence (CLES) :


 DCL Arabe

Diplôme de compétence en langue (DCL)

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée.

En savoir plus
S’inscrire


 DNL Arabe

Certification complémentaire en disciplines non linguistiques (DNL)

Pour enseigner dans les disciplines non linguistiques (DNL) dans les Sections européennes ou de langues orientales, il faut passer une certification complémentaire.

Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO).

Cette certification complémentaire en DNL constitue un enjeu de formation majeur pour l’enseignement dans ces sections. Elle valorise à la fois la formation initiale des enseignants et permet aux titulaires de valider des parcours de formation continue et d’autoformation. Elle garantit de plus la qualité de l’enseignement dans ces sections en évaluant officiellement les compétences des enseignants.

En savoir plus


 CLES Arabe

Certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur (CLES)

Vous avez la possibilité de valider vos connaissances en langues en vous présentant au CLES (certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur). Il n’y a pas de préparation spécifique aux épreuves du CLES ; cependant les programmes des TD de langues assurés par le Pôle Langues du département FILTRE à Lyon 2 tiennent compte de cet objectif. Cette certification est indépendante des diplômes préparés par les candidats.

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)