L’Année du Maghreb 2018 | vol. II, n°19 Dossier : Patrimonialiser au Maghreb

, par Mohammad Bakri

sous la direction de Clémentine Gutron et Ahmed Skounti

Patrimonialiser au Maghreb s’intéresse aux problèmes que posent la construction, la transmission, la réappropriation ou la contestation du legs de l’histoire en Algérie, en Tunisie, au Maroc mais aussi au Mali, depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. À partir d’enquêtes sur des musées, du bâti colonial, des vestiges archéologiques antiques, des pratiques scripturaires, des monuments juifs ou encore des mausolées à Tombouctou, historiens, anthropologues et sociologues ont, chacun à leur façon, réfléchi sur ce qui fait patrimoine et analysé les enjeux de son élaboration, les acteurs qui y sont engagés, les implications de tous ordres qui découlent de sa prise en charge, de sa revendication ou de ses usages.

Lire le numéro en texte intégral en ligne sur le site de L’Année du Maghreb

L’Année du Maghreb page d’accueil

Commander ce numéro sur le site de Cnrs éditions

Les numéros sur le site de Cnrs éditions

L’Année du Maghreb se dote d’une nouvelle rubrique en ligne : « Lectures » en partenariat avec la revue électronique : Lectures.revues.org.

Vous pourrez y trouver des comptes rendus de publications récentes sur le Maghreb ; et proposer par ailleurs des recensions de publications reçues.

Vous pouvez aussi leur proposer des comptes rendus ou des notes critiques sur des ouvrages traitant du Maghreb dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et vous abonner aux flux rss de ces deux rubriques.

En savoir plus sur la revue

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)